Littéralement « chili avec de la viande », le chili con carne est une spécialité typiquement mexicaine. Ce plat complet nourrissant et savoureux se compose de haricots rouges assaisonnés de bœuf et de piment, le chili. On y ajoute de l’origan et du cumin pour relever le tout, avant de le servir bien chaud.

Comment faire du chili con carne ?

Si toutes les recettes de chili con carne contiennent du piment et de la viande, on dénombre de nombreuses variantes. L’intensité du chili con carne dépend tout d’abord du piment : celui-ci donne sa puissance au plat. Il y a ainsi autant de chilis que de cuisiniers. La viande diffère également selon les régions : certains l’utilisent hachée, tandis que d’autres la préfèrent émincée ou détaillée en cubes. Les mexicains prônent l’emploi des haricots rouges, alors que les texans n’en incorporent pas à leur recette… D’autres, enfin, ajoutent du bouillon, de la sauce tomate ou encore du cacao pour ajuster le goût de leur chili con carne.

Le chili con carne est donc un plat complet en constante évolution, qui se prête aux envies de chacun. Parmi nos recettes pour faire un chili con carne, on retrouve le chili con carne gourmand, le chili con carne épicé, le chili con carne doux, le chili con carne aux cinq épices ou encore le chili con carne traditionnel.

Quel accompagnement servir avec le chili con carne ?

Le chili con carne est un plat complet qui se suffit à lui-même. On peut toutefois le servir accompagné de riz, un féculent très répandu en Amérique Centrale. Neutre, il permet d’adoucir le côté relevé du chili con carne si vous avez eu la main trop lourde sur les épices.

Vidéo - Plats familiaux

Quel vin servir avec le chili con carne ?

Le piment contenu dans le chili con carne en fait un plat compliqué à associer avec le vin. Si la dose d’épices reste légère, optez pour un vin rouge à base de syrah, comme un vin du Languedoc ou du sud de la Vallée du Rhône, assez puissant pour se mesurer au piment sans dominer le chili con carne. Plus épicé, le chili préfère les bières aromatisées à la tequila que l’on trouve au Mexique, comme la Corona.