Les pommes chips, appelées aussi chips, sont de fines tranches de pommes de terre frites dans de l’huile et assaisonnées de sel et parfois d'herbes ou d'épices. Si les chips industrielles sont une gourmandise que l'on adore déguster à l'heure de l'apéritif, elles peuvent être très salées et grasses. En préparant vous-même des chips, vous pourrez limiter les ingrédients mauvais pour la santé comme le sel ou l'huile. Et surtout, vous épaterez vos invités en leur proposant des chips maison !

L'origine des chips

Les chips seraient originaires de l’état de New-York et aurait été inventées en 1853 par un chef cuisinier nommé George Cum, chef de son restaurant « Moon Lake Lodge ». Pour satisfaire les envies d’un client très exigeant, il coupa des pommes de terres en tranches très fines et les plongea dans un bain d’huile bouillante jusqu’à ce qu’elles croustillent. Les « Saratoga chips » seraient nées ainsi.

Pour désigner les chips, les anglais, les australiens et les irlandais emploient le mot « crisps » alors qu’en Amérique du Nord on utilise le mot « chips » ou « potato chips ».

Quels légumes utiliser pour faire des chips maison ?

La plupart du temps les chips sont aux pommes de terre. Mais, on trouve aussi des recettes de chips maison de manioc, de patates douce, de crevette, de banane ou encore des chips de légumes à la betterave, au panais… Il y a également des chips aromatisées, comme les chips au au barbecue, au paprika, au vinaigre… Selon les pays, vous trouverez des saveurs différentes, par exemple en Chine vous trouverez des chips yakitori ou des chips au wasabi !

Vidéo - Plats familiaux

Des recettes de chips maison moins caloriques

D’un point de vue nutritionnel, les chips industrielles sont très caloriques car elles contiennent beaucoup de sel et de matières grasses et donc sont peu recommandées pour la santé. En revanche, en les réalisant vous-même, vous savez exactement ce qu’il y a dedans et vous pouvez maîtriser la quantité de gras et de sel que vous souhaitez apporter à vos chips. Optez pour une recette de cuisson au four pour en limiter le gras. Pour un apéritif minceur avec des chips maison, vous pourrez ainsi choisir une bonne huile de cuisson.

Quel vin servir avec des chips ?

En général, les pommes de terre se servent avec un vin blanc tel qu’un Chablis ou un Chiqnin mais avec les chips vous pouvez également servir un rouge Beaujolais ou un Pinot noir Alors à vous de jouer !