Les mordus de chocolat blanc ne seront pas contents, pourtant c’est un fait : le chocolat blanc n’est techniquement pas du chocolat !  Mais cela ne les empêchera pas de se régaler avec cette gourmandise régressive, qui se prête à merveille au jeu de la pâtisserie. La preuve avec notre sélection de recettes au chocolat blanc.

D'où vient le chocolat blanc ?

C’est aux Suisses que l’on doit l'invention du chocolat blanc. Il est produit pour la première fois par Nestlé, en 1930. L’idée d'origine était d’éviter le gaspillage de beurre de cacao. Pour ne pas perdre le surplus lors de la production de chocolat, on en a donc fait une autre confiserie.

De quoi est composé le chocolat blanc ?

Le chocolat blanc n’est donc pas fabriqué à partir de cacao mais de beurre de cacao, de sucre et de lait. Il arrive même que le chocolat blanc commercialisé ne soit pas du vrai chocolat blanc ! Car pour pouvoir bénéficier de cette appellation, il faut qu’il soit composé d’au moins 20 % de beurre de cacao. Les fabricants utilisent parfois de l’huile végétale à la place, ce qui en change considérablement le goût ! 

Le chocolat blanc côté santé

Une autre mauvaise nouvelle pour les amateurs de chocolat blanc : ce dernier est loin d’être aussi bénéfique pour la santé que le chocolat noir, bien au contraire. Puisqu’il ne contient pas de cacao, il n’agit pas non plus comme un antioxydant ou anti-dépresseur. Il est cependant source de phosphore et de riboflavine, et ne contient aucune caféine.

Vidéo - Plats familiaux

Comment trouver et conserver le chocolat blanc ?

Il est possible de se procurer du chocolat blanc en grandes surfaces, dans les boulangeries ou les chocolateries. Comme le chocolat au lait ou le chocolat noir, il est possible de trouver du chocolat blanc en poudre, en pépites, pour les nappages ou en tablettes.

Conservez-le dans un endroit frais et sec car il a tendance à fondre rapidement. Consommez-le de préférence dans les 6 mois, au risque de le voir perdre son onctuosité.

Nos idées recettes au chocolat blanc

Si on l'apprécie tel quel à l'heure du goûter par exemple, le chocolat blanc est également un atout pour réussir vos desserts. Il se marie parfaitement bien avec les fruits rouges, par exemple, qu'il pare d'une note de gourmandise. Utilisez-le également dans vos tartes et cheesecakes pour plus d'onctuosité. Enfin, il séduit petits et grands sous forme de mousse ! Prenez garde toutefois, car le chocolat blanc est très sucré. Tenez-en compte lors de l'élaboration de vos desserts. Faites le plein d'idées pour cuisiner le chocolat blanc avec notre sélection de recettes ci-dessous.