La première culture du chocolat remonterait à 1400 avant Jésus-Christ. À ce moment-là, le chocolat était non seulement utilisé pour des boissons, mais la pulpe renfermant les fèves de cacao était aussi utilisée comme une source de sucres fermentescibles pour produire une sorte de boisson alcoolisée. Ce n’est qu’au XVe siècle que les Aztèques adoptèrent le cacao dans leur culture, l’associant à leur déesse de la fertilité Xochiquetzal. L’adaptation du chocolat que firent les Aztèques était une boisson amère, épicée et mousseuse qu’ils appelèrent xocolatl. C’est pendant la période du colonialisme que le cacaoyer se propagea en Europe.

La fabrication du chocolat commence à partir de la récolte du cacao. Les fèves de cacao sont extraites de leur cabosse puis torréfiées et broyées. La chaleur évacuée durant le processus de torréfaction liquéfie la matière grasse, et de ce procédé résulte la liqueur de chocolat. La liqueur de chocolat peut alors être transformée soit en matières solides de cacao, soit en beurre de cacao. La poudre de chocolat est un produit dérivé des matières solides du cacao. Pour produire de la poudre de chocolat, les matières solides de cacao sont à nouveau pressées afin de s’assurer qu’environ 75% du beurre de cacao ait été enlevé. Il en découle un gâteau de presse qui sera par la suite séché et pressé pour en faire de la poudre.

Il existe deux types de poudre de chocolat : la poudre de chocolat naturelle dont le processus de fabrication est décrit ci-dessus, et la poudre de chocolat néerlandaise. Cette poudre de chocolat est produite en ajoutant un alcali au gâteau de presse pour adoucir la saveur et rendre la couleur plus intense. La poudre de chocolat naturelle est très forte, légèrement acide et très sombre alors que l’alcali ajouté à la poudre de chocolat néerlandaise neutralise toute son acidité.

La poudre de chocolat pure est très intense et amère. Pour la rendre utilisable, on rajoute généralement du sucre ou de la vanille afin de la tempérer. Il y a plusieurs façons d’utiliser la poudre de chocolat, allant des boissons chaudes au glaçage. La poudre de chocolat peut être utilisée en rajout aux pâtisseries pour leur apporter un goût chocolaté. Cette poudre peut aussi être ajoutée à du lait chaud, à des crèmes fouettées ou à des mousses.