Le chocolat noir est une pâte de cacao qui contient entre 43% et 100% de cacao, du beurre de cacao ainsi que du sucre. Le chocolat noir est considéré comme le vrai et le premier chocolat. En effet, lorsqu’il est découvert au XVIe siècle, le lait ou autres graisses végétales ne sont pas ajoutés aux fèves de cacao broyées. Les variantes du chocolat telles que le chocolat au lait ou le chocolat blanc n’apparaissent qu’au cours des siècles suivants.

A l’époque des Aztèques, le chocolat servait d’offrande aux dieux et il était préparé sous forme de breuvage chocolaté. Hernán Cortés fut le premier, en 1528, à en rapporter à ses maîtres d'Espagne. Ce n’est qu’en 1615 que la France découvrit le chocolat à l'occasion du mariage de l'infante espagnole Anne d'Autriche avec Louis XIII. De nos jours, le chocolat noir se consomme toujours en boisson mais il permet aussi de réaliser un nombre infini de pâtisseries, telles que des cakes, des crèmes, des flancs, etc. Il peut aussi être utilisé comme un condiment qui se marie très bien avec le poivre, la cannelle ou le gingembre entre autres.

Le chocolat noir est fabriqué en plusieurs étapes. La récolte des fèves est la première d’entre elles et, peut-être, l’une des plus importantes. La qualité des fèves va en effet jouer sur le chocolat obtenu. Les fèves choisies sont triées et nettoyées. Elles sont ensuite rôties, puis grillées et réduites en morceaux. Le concassage et un nouveau nettoyage permettent d’obtenir du cacao pur. Celui-ci est alors moulu pour obtenir une pâte fluide à laquelle on ajoute du beurre de cacao et du sucre afin d’obtenir du chocolat noir. A savoir que plus le chocolat est noir, plus il est riche en cacao. Le goût amer peut être masqué par les fruits ou les épices. Il est ainsi possible de trouver du chocolat noir à l’orange, à la menthe et même au piment.

Le chocolat noir se vend le plus souvent sous formes de tablettes, en grandes surfaces ou chez les chocolatiers. Il est aussi savoureux que bon pour la santé. Des études montrent que la consommation de chocolat noir a des effets antidépresseurs. Il s’agit aussi d’une source de vitamines, de sels minéraux et d’oligo-éléments. Ainsi, il est conseillé de consommer de 2 à 3 carrés de manière régulière.