Le chorizo est une charcuterie qui se distingue des autres par son goût relevé. À l'apéritif ou comme ingrédient à part d'une recette (comme dans la paella), il apporte une touche hispanique à nos repas. Découvrez toutes nos idées pour cuisiner le chorizo !

Qu’est-ce que le chorizo ?

Le chorizo une charcuterie hispanique pimentée et assaisonnée au paprika. Il est plus souvent de couleur rouille, en forme de saucisson. Venu d’Espagne, et plus précisément de la région des Asturies, il s’agit d’une spécialité connue depuis le XVIe siècle.

Le chorizo a rencontré tellement de succès en raison de son goût à part que sa réputation a vite dépassé ses frontières. Plusieurs pays ont incorporé ce saucisson piquant dans leur culture culinaire. Voilà pourquoi aujourd’hui, on fabrique du chorizo également en Allemagne, au Mexique, en Chili et au Pérou. La France est aussi un gros consommateur de cette charcuterie. Chaque pays possède sa manière de le préparer et ses propres recettes à base de chorizo, tout en prenant soin de conserver cette saveur relevée du paprika.

Comment utiliser le chorizo en cuisine ?

Les recettes au chorizo sont nombreuses car cette charcuterie peut être cuite, frite, ou dégustée telle quelle. Coupé en fines tranches, le chorizo se consomme le plus souvent en apéritif ou en entrée, mais il peut aussi accompagner certains plats. En effet, on en trouve fréquemment dans des salade ou dans des sandwichs et tapas. Son plat le plus connu reste toutefois la fameuse paella mais aussi la zarzuela catalane.

Vidéo - Plats familiaux

Pour un apéritif dinatoire, il est possible de préparer un cake au chorizo, des cannelés au chorizo ou des brochettes de chorizo

Grâce à sa saveur piquante, il permet de relever les plats les plus simples comme des œufs cocotte, des pâtes, des omelettes... Il est aussi parfait pour des accords terre et mer, avec des moules par exemple ou des noix de Saint-Jacques.

Ceux qui aiment les grillades ne sont pas en reste, car le chorizo s’accommode très bien à ce mode de cuisson. Prévoir du vin rouge et des feuilles de laurier pour le mariner avant le griller.

Comment conserver le chorizo ?

Il est préférable de conserver le chorizo dans un endroit frais et sec à une température environnant les 15°C. Par contre, le chorizo doit être consommé au plus vite, car il s’assèche rapidement au contact de l’air. Il risquerait de s’affiner et de durcir, ce qui lui ferait perdre toute sa saveur et son esthétique.