Quelle est l'origine du chou blanc ?

Le chou blanc se caractérise par une forme ronde composée de couches de feuilles superposées. Les feuilles supérieures de couleur verte ne se consomment pas, leur rôle est de protéger les couches internes de l’attaque du soleil et des insectes. Le chou blanc est un proche cousin du brocolis et des choux de Bruxelles. Il a une texture croquante en bouche et un goût assez prononcé. De la famille des crucifères, il est originaire de l’ouest de l’Europe. Aujourd'hui, les principaux pays producteurs du chou blanc sont le Japon, la Russie, la Pologne et la Chine.

Quelles sont les vertus diététiques du chou blanc ?

Plusieurs recherches ont démontré les nombreux bienfaits du chou blanc pour la santé, dont celui d’antioxydant et d’anti-cancérigène. Les vitamines A, K et C qui y sont présentes en grande quantité ainsi que les polyphénols en font un puissant anti-inflammatoire pour le système digestif, surtout lorsqu'il a été fermenté. Le chou blanc est aussi très utilisé dans les programmes d’amaigrissement car très pauvre en graisses et en sucres. Il favorise ainsi l’élimination des toxines dans le corps.

Comment choisir et  conserver le chou blanc ?

La meilleure saison pour le déguster démarre en Décembre pour s'étendre jusqu'en Février. Choisissez un chou bien lourd et dense avec des feuilles serrées, fermes et brillantes. Plutôt résistant, vous pouvez le conserver jusqu'à une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Vidéo - Plats familiaux

Comment cuisiner le chou blanc ?

Le chou blanc se prépare le plus souvent cru et finement râpé en salade. Au Japon, on l'assaisonne de façon sucrée-salée avec du vinaigre de riz, du nuoc mâm et de la sauce soja. Les anglo-saxons eux, l'associent à la carotte dans la célèbre recette de la salade coleslaw qui sert d'accompagnement à beaucoup de plats. Il y est assaisonné de mayonnaise avec une touche de sucre et de vinaigre.

Cuit, le chou blanc est tout aussi bon. Il peut être utilisé comme base pour préparer des soupes et potées rustiques en hiver. Enfin, il est bien sûr l'ingrédient principal de l'incontournable choucroute alsacienne où il est fermenté avant d'être cuit avec du lard fumé, de la palette de porc, du carré de porc salé, des saucisses et des pommes de terre pour la version strasbourgeoise.