Plante potagère de la famille des brassicacées, le chou chinois, pe-tsaï ou chou de Pékin trouve, comme son nom l'indique, ses origines en Chine. Il se distingue des autres choux de part sa forme ovale, à l'inverse de la rondeur du chou vert ou du chou rouge. Il se déguste quasiment tous les mois de l'année, cru ou cuit comme la plupart des autres choux. Encore faut-il savoir comment cuisiner ! Si vous manquez d'idées, nos recettes au chou chinois vont vous donner l'inspiration pour un repas aux saveurs asiatiques ou non.

Pourquoi cuisiner le chou chinois ?

Le chou chinois est une source formidable de vitamines et d’oligo-éléments comme les vitamines A, K et C mais aussi de calcium, de potassium, de fer et de manganèse, entre autres. Le chou chinois est très pauvre en calories et très riche en fibres ce qui aide à une meilleure absorption des minéraux présents. Grâce à cette faible teneur en matières grasses et en sucres, il réduit le taux de cholestérol dans le sang et est bénéfique pour les diabétiques. Que de bonnes raisons, donc, de cuisiner le chou chinois !

Vidéo - Plats familiaux

Comment cuisiner le chou chinois ?

Le chou chinois possède un goût très prononcé : piquant et épicé, il se révèle croquant en bouche. L’utilisation du chou chinois en cuisine est très diverse. Il peut être cuisiné en soupe, cru en salade ou sauté avec un peu d’huile d’olive, de l’ail et quelques lardons pour rajouter du goût et du croquant au chou. Il accompagne parfaitement bien la viande ou le poulet et peut même être utilisé pour agrémenter les omelettes. Il remplace les poireaux dans la quiche mais peut aussi être utilisé pour faire des gratins d'hiver. Il permet également de concocter des recettes végétariennes complètes. Quoi qu’il en soit, le chou chinois est un atout santé majeur très savoureux.