Plat rustique et familial par excellence, le chou farci est toujours une bonne idée, surtout pendant les fêtes de fin d’année. On peut le servir autant en plat unique qu'en accompagnement d'une viande. Afin de vous donner le plus de choix possible, nous avons réuni ici nos meilleures recettes de chou farci. De la plus traditionnelle à la plus originale, vous trouverez des idées pour le quotidien comme le repas de Noël.

Comment cuisiner un chou farci ?

La recette du chou farci est plutôt facile, il suffit d’être attentif et précautionneux lors de certaines étapes. Vous avez deux possibilités pour préparer des choux farcis : les cuisiner entiers ou en format individuel.

Pour des choux farcis entiers, il faut commencer par retirer le trognon du chou en l’entaillant par-dessous à l’aide d’un petit couteau pointu. Éliminez les premières feuilles, plongez le chou dans le faitout pour le blanchir pendant 30 min, puis égouttez-le. Une fois la farce prête, mettez-la à la place du cœur puis reconstituez le chou en rabattant les feuilles au fur et à mesure. Ficelez le tout sans serrer.

Pour des choux farcis individuels, vous devez sélectionner quelques-unes des premières feuilles du chou. Faites bien attention à ne pas les déchirer. Il faut ensuite les faire blanchir dans de l’eau bouillante salée, les égoutter et les sécher. Lorsque la farce est prête, déposez-la au centre d’une grande feuille de chou. Refermez ensuite la paupiette et ficelez-la.

Vidéo - Plats familiaux

Il ne vous reste plus qu’à déposer votre chou farci dans un fait-tout avec un peu d’eau ou de beurre, de carottes, d’oignons, du bouillon et autres ingrédients de votre choix. Laissez frémir pendant 2 à 3 heures. Une fois le chou farci cuit, égouttez-le, ôtez les ficelles et coupez-le en parts comme un gâteau ou servez simplement les choux farcis individuelles dans de belles assiettes avec un peu de sauce.

Quelle farce préparer avec le chou ?

Pour un chou farci réussi, il est nécessaire de préparer une farce goûteuse. On pense avant tout à une farce composée de viande comme de l’échine de porc désossée, du lapin, de la chair à saucisse ou du ris de veau. Si vous préparez un chou farci pour un repas de fête de fin d’année, choisissez plutôt du confit de canard ou du foie gras.

Associez avec des produits de saison comme des champignons (des morilles notamment qui se marieront très bien avec le chou), des marrons, des châtaignes… N’oubliez pas les ingrédients de base comme l’échalote, les oignons ou de l’ail.

Pour un chou farci original, vous pouvez ajouter un peu de tomates, du comté ou même du camembert. Et si vous craignez que le fou farci ne soit pas assez rassasiant, vous pouvez incorporer du riz dans la farce, ou en servir comme accompagnement.