Le chou-fleur est un légume de la famille des brassicacées, plus précisément de l’ordre Brassica oleracea qui inclut le chou de Bruxelles, le brocoli, le chou frisé et le chou-rave. Comme tous les légumes de ce groupe, il est possible de cuisiner le chou-fleur cru ou cuit.

L'origine du chou-fleur

Le nom chou-fleur, de l’anglais « cauliflower », est formé de deux mots latins, « caulis » et « floris », signifiant respectivement tige et fleur. Le nom français descend du mélange de chou pour la famille du chou-fleur et de fleur pour son aspect.

Le chou-fleur aime les climats froids et humides, ce qui est paradoxal à son lieu d’origine qu’est la Méditerranée. Le chou-fleur est techniquement tolérant au gel, mais dans la pratique, les basses températures ont tendance à l’endommager. Si le climat est trop froid, il ne fera que produire de petites têtes partielles.

Le chou-fleur gagne en popularité à partir du 16e siècle. Les États-Unis, la France, l’Italie, l’Inde et la Chine sont des pays qui produisent une quantité significative de chou-fleur.

Pourquoi cuisiner le chou-fleur ?

Les recettes au chou-fleur sont une excellente source de vitamines C et K mais aussi de fibres, de protéines, de phosphore, de magnésium et de fer, faisant de ce légume un allié santé considérable. Il appartient à la famille des crucifères, et comme tout crucifère, il contient de puissants antioxydants qui aident à la lutte contre le cancer. Le chou-fleur a aussi des propriétés anti-inflammatoires et aide à l’épuration de toutes les toxines présentes dans le corps.

Bien choisir un chou-fleur pour une recette

Pour bien choisir un chou-fleur, assurez-vous que sa couleur soit uniforme, les feuilles bien vertes et les tiges bien croquantes, et ce peu importe la partie que vous souhaitez cuisiner.

Vidéo - Plats familiaux

Nos idées pour cuisiner le chou-fleur

Le chou-fleur est entièrement comestible, mais la partie préférée des consommateurs est la tête, formée à partir d’une masse de tiges immatures. En règle générale, la tête est de couleur blanche mais il existe des variantes en mauve et en vert. Les feuilles vertes et croquantes sont aussi comestibles comme un légume vert et doivent être cuisinées avant d’être mangées.

Les recettes à faire avec un chou-fleur sont nombreuses. Il peut être cuisiné en ragoût, en gratin avec de la béchamel, en soupe, blanchi ou braisé en fonction des goûts de tout un chacun. Il s'associe à merveille avec du saumon mais aussi des saveurs plus épicées comme le curry. N'hésitez également pas à consommer le chou-fleur cru en salade pour varier les plaisirs. Vous pouvez par exemple le mixer pour obtenir une texture proche de la semoule et ainsi revisiter le traditionnel taboulé. Il peut également remplacer la farine pour préparer des pâtes à pizza sans gluten.