Le chou vert frisé, également connu sous la désignation de chou kale, est un descendant du chou sauvage et appartient à la même famille des brassicacées. Légume ancien, il était déjà consommé pendant le Moyen Âge par les paysans et a tenu un rôle prépondérant dans les habitudes alimentaires des premiers Européens. Depuis une dizaine d'années, il reprend progressivement sa place dans les assiettes grâce à sa réputation de super-aliment (aux côtés de la spiruline, du curcuma et autres baies de goji) et aux vertus qui lui sont conférées. 

Les caractéristiques du chou frisé

Savoureux et très facile à cultiver, le chou vert frisé se trouve sur nos étals dès le début de l’hiver et ce jusqu’au printemps. Connu pour le goût légèrement sucré de ses feuilles, il s'apprécie cru ou cuit en cuisine. Outre son intérêt gustatif, le chou vert frisé est réputé pour ses nombreux bienfaits. En effet, les agents antioxydants présents à l’intérieur du chou aident à l’assainissement de l’organisme, permettant ainsi le drainage des toxines. Ses tiges, très digestes, contiennent beaucoup de fibres. La teneur en eau et l’absence de matières grasses du chou permettent de réduire le taux de cholestérol présent dans l’organisme, prévenant les maladies cardiovasculaires.

Vidéo - Plats familiaux

Comment cuisiner le chou kale ?

Le chou kale se déguste cru en smoothie ou dans de nombreuses recettes de salades accompagné de légumineuses, céréales et autres choux et légumes. Cuit, il se cuisine à la vapeur pour conserver toutes ses vitamines et ses minéraux. Souvent proposé en purée, en soupe ou en tarte, il se déguste aussi haché, accompagné par exemple de pommes avec un filet de vinaigre balsamique et des noix concassés. Il peut aussi être servi sur un plat de pâtes avec de la feta et quelques noix de pin, arrosé d’un peu d’huile d’olive. Au-delà de son intérêt nutritionnel, le chou kale est l’ambassadeur d’une cuisine simple et bon marché.