Appartenant à la famille des crucifères et ayant une très belle teinte violette, le chou rouge doit sa couleur à l’acidité de la terre où il est planté. Ce légume est principalement cultivé dans le Nord-Pas-de-Calais, dans les Yvelines, dans le Loiret et dans l’Aquitaine mais pousse aussi à l’état sauvage sur la côte Atlantique. La culture du chou rouge se fait sur un terrain humide et très bien fertilisé. On le sème au printemps et le récolte en automne.

Pourquoi cuisiner le chou rouge ?

Consommé en Asie depuis plus de 4000 ans, le chou rouge servait de nourriture de base aux bâtisseurs de la grande muraille de chine. Les antioxydants présents en grande quantité dans le chou rouge aident à la lutte contre les cellules cancéreuses, l’anémie et les troubles inflammatoires. Il facilite aussi le transit intestinal grâce à sa richesse en fibres. Il régule également le système nerveux et améliore la vue. Le chou rouge est très pauvre en calories mais a aussi une grande teneur en minéraux tels que le potassium, devenant ainsi l’allié des personnes qui veulent absolument garder la ligne. Autant de bonnes raisons de cuisiner le chou rouge plus souvent !

Vidéo - Plats familiaux

Comment cuisiner le chou rouge ?

Les recettes au chou rouge peuvent être chaudes ou froides, crues ou cuites. Le plus simple est de le préparé râpé, en salade, agrémenté de fromage, d'oeufs ou de lardons. Il peut aussi être poêlé, gratiné, braisé pour accompagner du canard par exemple. En Alsace, on aime préparer le chou rouge en sucré-salé avec des pommes. D'ailleurs, vous pouvez aussi l'intégrer à des desserts comme un gâteau avec des noisettes. Enfin, le chou rouge peut être réduit en jus, ce qui aide à conserver toute sa saveur. Ce jus peut être appliqué sur la peau pour une cicatrisation rapide.

Comment conserver le chou rouge ?

Comme tous les aliments colorés qui changent de couleur lors de la cuisson, le chou rouge a lui aussi tendance à bleuir quand il est en contact avec un élément alcalin comme un récipient en aluminium. Ce qu’il faudrait faire à ce moment, c’est ajouter un élément acide comme du jus de pomme ou encore du vinaigre lors de la cuisson du chou rouge. Ce légume se conserve très bien au réfrigérateur pendant environ deux semaines mais son goût peut s’altérer et devenir plus prononcé.