Plutôt mal aimé à cause de son odeur, le chou peut pourtant constituer des repas délicieux et nourrissants. On connait tous la fameuse soupe au chou, plébiscitée par celles et ceux qui souhaitent perdre du poids, mais ce n'est pas là la seule manière de cuisiner le chou vert ! Cuit à l'eau, à la vapeur, braisé ou, pourquoi pas, grillé, il est très riche en vitamine C (notamment), ce qui en fait un aliment incontournable des menus d'hiver, lorsque c'est sa plaine saison ! 

Pourquoi cuisiner le chou vert ?

Les recettes au chou vert sont fortement recommandées par les diététiciens et les nutritionnistes pour leur forte teneur en vitamine C. Ce légume est aussi conseillé pour son apport en vitamine B 1, efficace pour le système nerveux, et en vitamines A et E, des antioxydants qui préviennent le vieillissement de la peau et qui réduisent les risques d’apparition de certains cancers. On conseille de manger du chou vert également pour son apport en minéraux comme le potassium, et en fibres qui facilitent le transit intestinal. D’autre part, il est aussi utilisé à des fins médicinales. Il aiderait notamment à soigner les ulcères gastriques, la goutte ou encore les rhumatismes.

Vidéo - Plats familiaux

Des idées faciles à faire avec du chou vert

La manière la plus simple de préparer le chou vert est de le cuisiner cru en vinaigrette. Cuit, le chou peut se consommer en soupe ou dans un potage avec des pommes de terre, par exemple. Il est aussi possible de simplement le faire rôtir au four avec quelques épices et aromates, ou bien de le préparer en tarte salée. Pour plus d'originalité, cuisinez-le en crumble ou bien utilisez ses feuilles pour cuire en papillote du poisson.

Rustique et réconfortante : la potée au chou vert

Autre recette à base de chou vert qui trouve souvent sa place dans nos menus d'hiver : la potée ! Potée lorraine, potée auvergnate, potée champenoise... Sa composition peut varier selon les régions. Il s'agit généralement d'un mélange de légumes (comme des carottes, pommes de terre, navets, poireaux, haricots et bien sûr chou) et de viande, souvent de porc, le tout cuit dans un bouillon. La potée au chou vert a l'avantage d'être économique et rassasiante.

Le chou farci, un incontournable de l'hiver

Il est enfin possible de farcir un chou vert.La farce se compose le plus traditionnellement de chair à saucisse, mais rien n'empêche de varier les plaisirs et les saveurs : chorizo, lapin, canard, restes de viandes à pot-au-feu... Côté présentation, le chou farci peut être dressé comme une charlotte, sous forme de ballotines, façon paupiettes...