Rarement un plat n’aura autant voyagé ! Créée par accident au IIIe siècle avant Jésus Christ, la choucroute a d’abord été chinoise avant de devenir alsacienne. Qu’importe puisque le plat à base de chou a depuis traversé les océans et se déguste aussi bien en Allemagne, aux Pays-Bas qu’au Brésil. C’est ainsi que les recettes de choucroute se sont multipliées et que nous pouvons aujourd’hui découvrir de nouvelles manières de la cuisiner. Et pour votre plus grand plaisir, nous les avons toutes réunies ici !

La recette de la choucroute alsacienne

La recette de la choucroute alsacienne est la plus appréciée en France. Elle comprend du chou cuit dans du vin blanc, de la palette de porc, des saucisses de Strasbourg, des pommes de terre, du petit salé et du lard. On peut la déguster accompagnée de moutarde, de façon à relever la choucroute. On l’agrémente également de poisson et de fruits de mer dans de nombreuses recettes de choucroute de la mer.

Nos variantes de choucroute

Au fil du temps, les gourmets se sont emparés de la recette de la choucroute traditionnelle pour la revisiter. On retrouve ainsi aujourd’hui des variantes diverses telle que la choucroute au haddock, la rémoulade de choucroute et même la quiche à la choucroute.

Comment fait-on de la choucroute ?

La base de la choucroute se concentre dans le chou fermenté. Une fois coupé en julienne, celui-ci macère dans la saumure pendant plusieurs semaines. Un processus qui peut se révéler fastidieux ! N’hésitez pas à vous procurer de la choucroute déjà fermentée chez votre charcutier. Il ne vous restera plus qu’à la cuire dans du vin blanc avant de l’agrémenter à votre goût.

Vidéo - Plats familiaux

Quel vin servir avec une choucroute ?

La choucroute se marie particulièrement bien avec des vins blancs d’Alsace, qui rappellent la cuisson du chou. Vous pouvez opter sans hésiter pour un riesling, un pinot gris ou un gewurztraminer, à condition de le choisir sec. Leurs arômes d’agrumes et leurs notes minérales équilibrent le côté gras de la charcuterie tout en soulignant le goût particulier du chou. Les Allemands, eux, servent la choucroute accompagnée d’une pinte de bière blonde bien fraiche. Un mariage léger et original, à essayer.