Comment réussir sa pâte à choux ?

Les ingrédients de base sont la farine, le beurre, les oeufs, le sel, le sucre pour la version sucrée et de l'eau. Pour plus de souplesse dans la pâte, vous pouvez remplacer la moitié de l'eau par du lait. La première étape consiste à faire chauffer l'eau/lait, avec le beurre et le sel/sucre puis à ajouter la farine d'un coup en remuant à feu doux pour faire "sécher" la pâte. Il faudra alors ajouter les oeufs un à un en remuant pour avoir une pâte très souple. Pour réussir la cuisson et obtenir des choux bien gonflés, enfournez à four bien chaud (200-220°) et ouvrez-le rapidement à mi-cuisson pour faire échapper la vapeur. Et pour encore plus d'astuces, consultez notre article sur comment réussir sa pâte à choux.

Que peut-on réaliser avec la pâte à choux? 

La pâte à choux va vous permettre de réaliser d'innombrables merveilles et gourmandises sucrées : profiteroles, chouquettes, Paris-Brest, Saint-Honoré, croquembouche, éclairs ou encore religieuses. Vous pouvez également réaliser de simples choux individuels que vous garnirez au choix de crème pâtissière, de chantilly ou de ganache au chocolat. Vous les servirez alors en dessert ou bien en tant que mignardises à grignoter. Dans cet esprit-là, allez consulter notre dossier sur les petits gâteaux, macarons et choux de Noël.

Et pour encore plus idées, retrouvez 6 variations sucrées et salées à base de pâte à choux dans notre dossier de recettes trop choux !