L'origine du chou de Bruxelles est assez opaque. S'il est certain qu'il tire son nom et son histoire de l'époque du XVIIème siècle, le chou de Bruxelles est un légume qui a fait une apparition tardive dans la culture occidentale. Parent de la variété sauvage du chou, utilisé depuis la nuit des temps, son nom correspond à la période durant laquelle les habitants de Saint Gilles, ville limitrophe de Bruxelles, créèrent et cultivèrent ce chou hybride. Cette variété de chou de la famille des brassicacées, a les mêmes caractéristiques qu’un chou pommé en réplique miniature et se cultive uniquement pour ses bourgeons comestibles. Ceux-ci poussent sur des tiges épaisses qui peuvent accommoder de cinq à quinze choux. 

Pourquoi cuisiner les choux de Bruxelles ?

Riche en fibre, le chou de Bruxelles est un aliment qui contient peu de calories, il est donc idéal pour les personnes souhaitant perdre du poids ou maintenir leur ligne. Comme tout crucifère qui se respecte, le chou de Bruxelles contient des minéraux tels que le potassium, le phosphore, les vitamines A, B et C entre autres, connus pour leurs propriétés antioxydantes. 

Bien choisir le chou de Bruxelles

Au moment de le choisir, prenez garde à sa couleur : frais, il possède une robe d'un beau vert vif. Ses pommes doivent mesurer entre 2 et 4 cm maximum et être bien fermes et serrées. Les feuilles ne doivent pas comporter des taches ou flétrissures ni être jaunies. La base doit être blanche et non desséchée. Les pommes du chou de Bruxelles peuvent être conservées jusqu'à une semaine dans la partie basse du réfrigérateur.

Peu adepte de sa saveur légèrement amère ? Sachez que plus le chou est petit, plus sa texture est tendre et sa saveur sucrée.

Vidéo - Plats familiaux

Nos idées pour varier les recettes aux choux de Bruxelles

Les recettes aux choux de Bruxelles est facilement déclinable en entrée ou en plat avec des cuissons à la vapeur, à la poêle ou au wok. Souvent boudé par les plus jeunes, le chou de Bruxelles se marie très bien avec les saveurs fumées du lard et du bacon. On l'apprécie aussi en soupe et en purée de légumes verts. Il peut aussi être gratiné avec de l'emmental ou préparé en tarte avec de la moutarde et des lardons. On l'adore braisé ou sauté à la poêle avec un peu d'huile d'olive. Cru, il a une tout autre saveur, bien plus douce. Tranchez le finement pour le déguster en salade. Qu’importe la préparation, en salade, en soupe, en friture ou à la vapeur, le chou de Bruxelles constitue un atout santé dans l’assiette et possède une saveur incomparable. Pour varier les plaisirs, il peut être servi comme amuse-bouche, sauté simplement dans de l’huile d’olive et délicatement assaisonné. Produit vedette sur les tables de Noël en Angleterre, vous pouvez aussi cuisiner les choux de Bruxelles également de manière traditionnelle en potée ou en garniture d'un saumon.