Qu’il soit provençal ou espagnol, le churros, beignet à la forme allongée, est indissociable des fêtes foraines et des foires. Il se déguste tout simplement dans la rue mais est aussi très simple à réussir à la maison ! Vous trouverez ici des recettes pour faire de churros espagnols mais aussi de leur cousin, le chichi frégi, emblématique du quartier de l’Estaque à Marseille.

La recette traditionnelle des churros

La pâtisserie espagnole est traditionnellement réalisée à base d’une pâte à beignets frite et sucrée, souvent dégustée au petit déjeuner accompagnée d’un chocolat chaud épais dans lequel on trempe les beignets. C'est le fameux « chocolate con churros ». Pour faire des churros traditionnels, très peu d'ingrédients sont nécessaires : de l’eau, de la farine, du sel, de l’huile pour frire et du sucre pour saupoudrer. Il suffit de mélanger à la main un volume équivalent de farine et d’eau bouillante (un verre par exemple) et le tour est joué !

Comment cuire des churros maison ?

L'étape la plus minutieuse des churros maison consiste en leur cuisson. Pour la réussir, munissez-vous d'une poche à douille à embout étoilé afin de leur donner leur forme cannelée caractéristique. Plongez les serpents de pâte dans une friteuse (l'huile doit être au moins à 180°). Approchez-vous au plus près afin d'éviter de déformer les beignets et vous brûler avec les projections d'huile. Laissez-les cuire quelques minutes, jusqu'à ce que les churros prennent une jolie couleur dorée. Trop cuits, ils seront durs et secs.

Pour plus de faciliter, vous pouvez aussi déposer la pâte dans un appareil à churros : à l'instar d'un gaufrier, il a l'avantage de ne pas utiliser d'huile.

Vidéo - Plats familiaux

Des idées pour revisiter la recette des churros espagnols

Pour plus de gourmandise, vous pouvez parfumer votre pâte à churros avec de la fleur d'oranger, une gousse de vanille, de la cannelle, du cacao, du citron... N'hésitez également pas à y incorporer de la banane qui donnera une texture moelleuse à vos beignets. Une belle idée pour utiliser des bananes trop mûres

Côté accompagnements, le chocolat chaud est de rigueur pour un petit-déjeuner comme en Espagne. Les enfants apprécieront aussi de les tremper dans de la pâte à tartiner ou une sauce au caramel.