Plante bulbeuse, la ciboulette est de la famille des Alliacées (Liliacées) et du genre Allium (tout comme le poireau, l'oignon ou l'échalote). On la reconnaît à sa tige longue et fine, à sa fleur bleu lavande et à son goût plus délicat que celui de ses espèces voisines (oignon et échalote). Connue scientifiquement sous le nom d’Allium schoenoprasum, la ciboulette est utilisée en cuisine comme condiment.

Origine de la ciboulette

Le mot « ciboulette » fait son apparition dans la langue française à la fin du XIVe siècle. Au XIIIe siècle, cette plante s’appelait « ciboule ». Originaire de l’Asie orientale, bien que cultivée depuis plus de 3 000 ans, la ciboulette fut introduite en Europe au Moyen-Âge. Cette plante aromatique pourrait également provenir de l’est du bassin méditerranéen et de l’Amérique du Nord. Elle poussa ensuite à l’état sauvage dans les Alpes, en Grèce et en Italie. Introduite au Nouveau Monde par les premiers colons, la civette (autre appellation de la ciboulette) apparaît ensuite dans les recettes culinaires.

Bien choisir et cuisiner la ciboulette

Une bonne ciboulette se reconnaît à sa fraîcheur, à sa couleur verte et à son odeur. La ciboulette est utilisée dans différents apprêts. Idéale dans les vinaigrettes, les salades et les crudités, elle peut également accompagner diverses préparations comme les potages, les veloutés ou encore les sauces.

Vidéo - Plats familiaux

La civette rehausse la saveur des croquettes, des omelettes, des pizzas, des gratins et des volailles. Elle peut aussi servir à aromatiser la mayonnaise. Pour la macération, il suffit de remplir un bocal d’herbes fraîches et d’huile (de préférence au parfum neutre) et de laisser macérer 15 jours au minimum. Pour garder les propriétés gustatives de la ciboulette, il est préférable de l’ajouter au dernier moment de la cuisson. Elle perd toute sa saveur et son arôme en cas de cuisson prolongée.

Trouver et conserver la ciboulette

On peut conserver la ciboulette dans un linge humide (à rincer quotidiennement) dans le réfrigérateur. Pour la congélation, il est possible de ciseler finement la ciboulette et de la mettre dans le bac à glaçons.

La ciboulette est présente sur les étals pratiquement toute l’année. On en trouve dans les épiceries. Pour l’ail tubéreux, une variété relativement rare en France, il faut se le procurer dans les marchés asiatiques.