Fruité, acidulé, pétillant et très légèrement alcoolisé, le cidre qui se consomme généralement au verre ou en bolée se décline facilement dans de nombreuses préparations. En France, on trouve du bon cidre en Bretagne, dans les Pays de la Loire ainsi qu’en Normandie. Qu'il soit choisi brut ou plus doux, il apportera du caractère et des saveurs à des plats traditionnels ou plus innovants. L'occasion de varier les plaisirs en cuisine en réalisant des recettes parfumées à base de cidre.

Qu’est-ce que le cidre ?

Boisson faiblement alcoolisée, le cidre résulte de la fermentation du jus des pommes. Il en existe sept variétés : le cidre de table, le cidre bouché, le cidre doux, le cidre brut, le cidre traditionnel, le cidre fermier et le cidre nouveau. Les origines du cidre sont plutôt troubles mais elles remonteraient à l’Antiquité, lorsque l'on produisait un vin de pommes. À partir du Moyen-âge, le vin de pommes aurait alors connu un grand succès dans les auberges pour finalement devenir une boisson populaire dans tout l’Ouest de la France. C'est ainsi que la Bretagne et la Normandie ont développé sa fabrication, faisant de ces régions les premières productrices mondiales de cidre.

Vidéo - Plats familiaux

Comment utiliser le cidre en cuisine ?

Habituellement, on sert le cidre tel quel à table, en guise d'accompagnement pour le repas. Pour autant, le cidre se trouve très présent dans la gastronomie bretonne et normande où celui-ci remplace le vin. L’utilisation du cidre en cuisine est donc multiple, des recettes de terroir les plus traditionnelles aux revisites les plus surprenantes. Il peut être cuit tel un vin de cuisson directement dans la préparation ou bien ajouté en touche finale sur l'assiette. Par sa douceur et son fruité, le cidre accommode ainsi parfaitement la viande de lapin, de poulet et de porc. En Bretagne on n'hésite pas à utiliser ce dernier pour assaisonner ou saucer des plats à base de crustacés et fruits de mer tels que les saint-jacques ou les moules. Mijoté de poulet au cidre, lapin en cocotte, carrelet à la bretonne ou sabayon de fraises au cidre sont autant de recettes régionales qui feront voyager vos papilles tout au long du repas.