Le citron est issu du citronnier. Également appelé lime, cet agrume (tout comme l'orange ou le pamplemousse) présente une écorce verte ou jaune, plus ou moins épaisse. Sa pulpe est juteuse et acide. Grâce aux importations en provenance de Floride et d’Espagne, le citron est présent sur les étals toute l’année.

Le citron apporte du tonus et est très désaltérant, notamment lorsqu’on en fait un jus additionné d’eau et de sucre. Riche en vitamine C, en oligo-éléments, en minéraux, en fer, en calcium et en potassium, le citron est préconisé à tout un chacun, sportif ou non, quel que soit l’âge.

L'origine du citron

Découvert en Inde, le citron gagna la Chine il y a trois millénaires de cela. Ensuite, il traversa le Moyen-Orient. Chez les Hébreux, ce fruit était utilisé durant les cérémonies religieuses. La Grèce Antique en faisait le même usage, mais les Grecs décelaient également en cet agrume des propriétés médicinales. Au Xe siècle, le bassin méditerranéen entier, notamment les Arabes, les Italiens et les Espagnols, fut enfin conquis par le citron. Ce dernier n’arriva en France qu’au XVIIIe siècle. En ce temps, il fut considéré comme un produit de beauté et comme une solution anti-scorbut. Depuis les années 1930, ce fruit est le symbole de Menton.

Vidéo - Plats familiaux

Comment conserver le citron ?

Le citron se conserve à température ambiante durant une semaine. Au-delà de ce délai, il se dessèche. Si vous le rangez dans la partie basse de votre réfrigérateur, il peut tenir jusqu’à un mois entier. Une fois coupé, ce fruit perd rapidement de sa teneur en vitamine C (ce phénomène est visible à l’œil nu). Pour cette raison, il est préférable de le consommer immédiatement.

Comment choisir et préparer le citron ?

Un bon citron est ferme et lourd, présente une écorce lustrée et une couleur jaune éclatant. En général, les fruits à peau coriace contiennent moins de chair et produisent beaucoup moins de jus.

Le citron peut être consommé comme fruit ou comme condiment, mais, le plus souvent, il est utilisé en jus. Avant de le couper, il est préférable de le rouler sous la paume afin d’en retirer davantage de jus. Le citron peut relever le goût de plusieurs plats, tels que les crustacés, les viandes et les poissons. Il peut également faire office de vinaigre pour assaisonner une salade.