Le citron vert, aussi connue comme la lime, est le fruit du limettier provenant d’Asie de forme ovale avec une extrémité ressemblant à un mamelon. Contrairement au citron jaune, comme son nom l’indique, le citron possède une très belle couleur verte et sa pulpe est d’un jaune tirant un peu sur le vert. Le limettier aime les climats tropicaux et est cultivé principalement au Mexique, aux Antilles et au Brésil, tout au long de l’année.

Vertus du citron vert

Il existe deux variétés de citron vert : les petits et les grands. Les petits fruits ont un goût beaucoup plus acidulé et les grands fruits, plus sucrés, cultivés pour leur jus. Le citron vert est utilisé dans la composition de nombreux cocktails comme la Margarita. Ce fruit a une moins grande concentration en vitamine C que le citron jaune mais a cependant été très utilisé par les Britanniques sur leurs navires pour soigner le scorbut.

Le citron vert est un agrume dont la peau qui très parfumée est largement utilisée pour en extraire de l’huile essentielle. L’utilisation du citron vert est aussi très prisée dans la production de produits de beauté car il aurait des vertus curatives comme la régulation de l’hypertension, la diminution de cellules graisseuses et réduirait le risque de maladies cardiovasculaires.Il permet aussi d’éviter les peaux grasses. Son fort taux de flavonoïdes est un agent très efficace contre le vieillissement prématuré de la peau, lui redonnant un très beau teint.

Vidéo - Plats familiaux

Cuisiner le citron vert

En cuisine, le citron vert est utilisé pour sa pulpe et son zeste qui sert à parfumer la viande et les différents bouillons. Il peut aussi remplacer la vinaigrette dans les salades. Le citron vert est en outre communément utilisé dans les marinades et aide à stopper le noircissement de fruits tels que l’avocat ou la banane. Que ce soit en gelée, en confiture, en sorbet, dans les boissons, dans des salades ou en décoration, le citron vert est un « must » pour tous vos petits plats.