La citronnelle, de son nom latin cymbopogon citratus et de son nom anglais lemon-grass, est une herbe haute pouvant atteindre 1,50 mètre. Elle possède un goût très prononcé de citron.

Origine de la citronnelle

Originaire d’Asie du sud-est, cette plante pousse plutôt dans des zones tropicales, on la retrouve en Afrique, en Amérique du Sud et en Australie. La citronnelle pousse en touffes denses et ses feuilles sont longilignes. Il existe plus de cinquante espèces de cette plante aromatique.

Vertus de la citronnelle

Les vertus thérapeutiques de la citronnelle sont fort nombreuses et elle est aussi très utilisée en cuisine et dans les tisanes. Les cuisines thaïlandaise et vietnamienne, surtout, aromatisent leurs plats de citronnelle, notamment le poulet, les currys, le poisson, les fruits de mer et les bouillons. La citronnelle est ainsi réduite en pâte, infusée ou séchée afin de pouvoir l’utiliser dans la cuisine.

On produit également de l’huile essentielle à base de citronnelle ou encore une essence parfumée destinée à repousser les moustiques. Cette huile aide aussi à combattre de nombreuses infections, lutter contre les spasmes digestifs, les bactéries et les inflammations. Elle aide aussi à combattre les insomnies chez l’adulte. Grâce à son goût très citronné, la citronnelle est de plus en plus utilisée dans les cocktails afin de donner un coup de frais aux boissons. En hiver, la citronnelle est utilisée en grande quantité dans des tisanes ou autres infusions car elle aide à apaiser, réchauffer et tonifier l’organisme.

Cuisiner la citronnelle

Ce sont les bulbes de la citronnelle qui sont principalement utilisés dans la cuisine et les infusions, cependant, les feuilles ne sont pas en reste. Le poisson et la viande peuvent être macérés dans de la citronnelle, avant d’être mis sur des pierres chaudes ou encore des braises.

Vidéo - Plats familiaux

La citronnelle est aujourd’hui considérée comme étant une plante médicinale, un répulsif contre les insectes mais aussi un ingrédient important dans plusieurs cuisines du monde. Cette plante herbacée a connu un très grand succès grâce à son parfum enivrant, ses vertus médicinales et aux différentes façon de l’exploiter, en cuisine ou en soin corporels.