ApéritifsIngrédientsEntréesPlatsDessertsAccompagnementsPainsSaucesCocktailsTechniques de base

Citrons confits à l'huile

Ingrédients : citron, laurier, huile d'olive
©Laurent Rouvrais
Citrons confits à l'huile
  • Facile
  • Bon marché
  • pour un grand bocal (d'environ 1 l)
  • Préparation : 20 minutes

Ingrédients de Citrons confits à l'huile

  • 5 ou 6 beaux citrons jaunes non traités
  • 3 clous de girofle
  • 1 feuille de laurier
  • 50 cl d'huile d'olive
  • sel
Tableau de conversion et mesure

Étapes de Citrons confits à l'huile

Brossez les citrons sous l'eau courante et essuyez-les. Coupez-les en tranches un peu épaisses en éliminant les extrémités. Placez les tranches dans une passoire inoxydable, poudrez-les de sel des deux côtés et laissez dégorger pendant 4 h.

Passé ce temps, essuyez les tranches dans du papier absorbant, piquez les clous de girofle dans 3 d'entre elles, et rangez-les dans un bocal très propre.

Ajoutez le laurier, versez de ­l'huile jusqu'à  ce qu'elle recouvre complètement les citrons. Fer­mez le bocal et rangez-le dans le bas du réfrigérateur ou dans un endroit frais, à  l'abri de la lumière. Attendez au moins 5 jours avant de consommer les citrons.
Ajouter à mon livre de recettes

Le conseil de cvf
vous pouvez conserver ces citrons plusieurs mois au réfrigérateur, à  condition qu'ils soient toujours couverts d'huile. Une autre idée : les citrons confits peuvent aussi se préparer au sel. Piquez avec une aiguille la peau de 6 petits citrons jaunes non traités. Faites-les macérer 24 h dans une jatte d'eau froide salée. Le lendemain, égouttez-les et incisez-les en quatre sans séparer les quartiers. Rangez-les dans un grand bocal, avec des aromates et des épices selon vos goûts (laurier, thym, poivre, clous de girofle etc), ajoutez 3 cuillerées à  soupe de gros sel. Couvrez d'eau froide, fermez, agitez le bocal et laissez macérer 1 mois à  l'abri de la lumière. Avant de les consommer, rincez-les à  l'eau froide puis égouttez-les. C'est bon avec tout ou presque ! Quand on a goûté les citrons confits maison, on ne peut plus s'en passer : dans les tajines et curries bien sûr, mais aussi avec les viandes, poissons ou légumes ­mijotés en cocotte, pour accompagner les rôtis et poissons cuits au four, parfaits dans certaines farces épicées, hachés menu dans des salades. Pour consommer les citrons confits à  l'huile, sortez les tranches un peu à  l'avance du ­réfrigérateur afin que l'huile ne soit pas figée. Si vous prélevez un peu de cette huile citronnée, ­délicieuse dans les sauces, ou pour faire griller des poissons, n'hésitez pas à  rajouter dans le bocal un peu d'huile d'olive au fur et à  mesure pour que les citrons soient ­toujours bien recouverts.

Autres recettes de Accompagnements

: A côté | Confitures et chutneys

Vos commentaires(1) pour Citrons confits à l'huile

Anonyme a commenté : Citrons confits à l'huile - Posté le 23/02/2010 à 16:36
J'adore ces citrons confits à l'huile d'olive. Ils sont beaucoup plus doux que ceux confits au sel.
Postez votre commentaire

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n'êtes pas identifié, votre commentaire apparaîtra en ANONYME.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Newsletter
suivez-nous

Trouvez le bon vin pour votre recette


Dernièresvidéos
Besoin d'une astuce pour séparer les blancs des jaunes ?
Toutes les vidéos
Sondage
Quelle est votre émission de cuisine préférée ?
Réseau Marie Claire
Marie Claire Votre Beauté Avantages La Revue du Vin de France Marie Claire Idées Shopmydear People Marie Claire Maison Cosmopolitan Famili Magicmaman

Les offres de produits marchands proposées sur marieclaire.fr proviennent de marchands référencés à titre payant