La citrouille est un légume appartenant à la famille des cucurbitacées. Son poids peut atteindre les cinq kilos. Originaire d’Amérique Centrale, la citrouille est consommée par les Amérindiens bien avant d’être implantée en Europe, en 1492, suite à l’expédition de Christophe Colomb. Moins utilisée en cuisine que le potiron ou le potimarron, il existe tout de même de nombreuses recettes à la citrouille qui vous feront passer un automne gourmand.

La citrouille, une courge à mettre plus souvent dans notre assiette

La citrouille est riche en nutriments antioxydants comme la vitamine A qui permettent de booster les défenses immunitaires pour lutter contre les coups de froid dès l'arrivée de l'automne. Sa teneur en potassium est excellente pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Riche en fibres, elle apaise aussi les troubles digestifs et urinaires. Quant aux graines de courge, elles permettent de faire le plein de magnésium, de fer et d'acides gras non saturés.

Comment choisir et conserver la citrouille?

Pour garantir un bon achat, il faut veiller à ce que le légume soit lourd et dur. Il doit par ailleurs avoir une peau lisse, sans déchirures, taches ou autres marques. La conservation est simple mais nécessite beaucoup de place en bas du réfrigérateur. Très résistante, la citrouille se conserve jusqu’à six mois au frais.

Vidéo - Plats familiaux

Comment cuisiner la citrouille ?

Cuisiner la citrouille ne présente que peu de différence avec les autres courges. Sa chair filandreuse sera volontiers cuite à la vapeur ou à l'eau bouillante salée puis mixée pour en faire des préparations onctueuses : une purée de citrouille que l'on rehaussera d'éclats de noisettes, un velouté de citrouille onctueux rehaussé d'un peu de curry ou encore des galettes de légumes pour accompagner un plat de viande, volaille ou poisson. Aux Etats-Unis, on l'utilise même dans des préparations sucrées comme dans la célèbre tarte à la citrouille et épices douces que l'on prépare pour la fête automnale de Thanksgiving. N'oubliez pas les graines de citrouille qui peuvent être grillées pour venir agrémenter les salades, le granola du petit-déjeuner ou pourquoi pas un crumble aux fruits pour apporter du croquant. Plus d'idées recettes pour cuisiner la citrouille ci-dessous !