Dessert originaire du Limousin, le clafoutis est composé de fruits (traditionnellement des cerises entières ou dénoyautées mais aussi prunes, pommes, pêches ou encore abricots) et d’un appareil à flan qui les recouvre. Il se déguste tiède ou bien froid, parfois accompagné d'une boule de glace ou d'une crème chantilly. Vous avez quelques œufs, du lait, de la farine et des cerises à votre disposition ? Il ne vous en faudra pas plus pour réussir la recette du clafoutis aux cerises !

Quelle est la recette traditionnelle du clafoutis aux cerises ?

Préparer un clafoutis aux cerises est à la portée de tous et présente l'avantage de se réaliser rapidement, ce qui en fait un dessert idéal pour les repas de dernières minutes. Les cerises sont disposées dans un plat à gratin fait de porcelaine à feu, verre ou terre. On y verse dessus un appareil à flan, composé de lait, œufs, sucre et farine. Il suffit ensuite d'enfourner le tout une trentaine de minutes (voire plus) à 180°C, et le tour est joué !

Des idées pour revisiter la recette du clafoutis aux cerises

Si vous avez envie d'un clafoutis aux cerises maison plus léger, vous pouvez remplacer le lait de vache par du lait végétal comme du lait d'amande, qui permettra en outre aux intolérants au lactose de profiter du dessert. Certains ajoutent également du sucre vanillé dans le flan pour une note régressive et réconfortante, ou bien un alcool tel que du kirsch ou du rhum, ce qui parfumera la pâte et lui donnera plus de caractère. Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez même aromatiser la pâte au chocolat, qui se marie bien avec les fruits rouges. Les manières de faire un clafoutis aux cerises sont nombreuses et peuvent se décliner selon votre inspiration.

Vidéo - Plats familiaux

Faut-il dénoyauter les cerises pour faire un clafoutis ?

Laisser ou non les noyaux des cerises dans un clafoutis traditionnel constituent LA grande questions pour laquelle les points de vue divergent. Un clafoutis réalisé avec des cerises dénoyautées sera certes plus agréable à manger. Toutefois, il est préférable de laisser les noyaux des cerises afin que celles-ci conservent tout leur jus. Le dessert sera ainsi plus parfumé et fondant. En outre, cela vous fera gagner un temps considérable lors de la préparation. C'est d'ailleurs ainsi qu'il est préparé dans la recette du cacou.

Quel vin servir avec un clafoutis aux cerises maison ?

Côté vins, vous pouvez servir votre clafoutis aux cerises fait maison avec un effervescent comme un Vouvray qui le mettra en valeur, ou bien un vin doux naturel comme un Maury, qui apportera une touche sucrée à ce dessert d'été.