Apprécié des petits comme des grands, ce sandwich au pain de mie est le compagnon idéal des pique-niques ou des repas à emporter. Les affamés multiplies les étages de garnitures, tandis que les gourmands l'accompagnent de frites. En manque d'idées pour le composer ? Notre sélection de recettes de clubs-sandwichs se décline au gré des saisons et des envies !

D'où vient le club-sandwich ?

Du pain de mie toasté, de la volaille et des crudités, le tout relevé de bacon et accompagné de mayonnaise : telle est la recette traditionnelle du club-sandwich. Inventé à New York au XIXème siècle, il est entré au panthéon des sandwichs incontournables. De Londres à New York en passant par Paris et Singapour, il est de toutes les tables, qu’il s’agisse d’un hôtel de luxe ou d’une brasserie de quartier.

Comment faire un club-sandwich maison ?

Le club-sandwich se reconnaît à sa forme triangulaire. Il se compose d’une première tranche de pain de mie, le plus souvent sans croûte. On ajoute ensuite des crudités et de la mayonnaise, puis une seconde couche de pain. S’ensuit un étage de bacon et de volaille, qu’il s’agisse de blanc de poulet ou de dinde, puis une dernière tranche de pain de mie. Ce club-sandwich maison est ensuite coupé en quatre, de façon à former des triangles. On retient les différentes couches à l’aide de piques, avant de les servir accompagnées de frites ou de coleslaw selon les goûts de chacun.

Vidéo - Plats familiaux

Des idées pour varier la recette du club-sandwich

Envie d'un club-sandwich original ? Celui-ci peut également comporter une tranche de fromage comme du cheddar anglais, que l'on peut troquer par de la mozzarella pour une revisite italienne, ou bien du fromage à raclette pour une version hivernale. On obtient ainsi un sandwich gourmand et savoureux, à passer quelques secondes sous le gril du four afin de faire fondre le fromage. Les crudités, salade et tomates coupées en tranches apportent un peu de fraîcheur et de croquant à l’ensemble.

Au fil du temps, le classique club-sandwich a connu de nombreuses évolutions. Il se décline aujourd’hui sous différentes formes : légumes grillés, poisson, pain polaire, façon salade césar... Toutes les fantaisies sont permises ! Pour faire un club sandwich classique ou plus surprenant, laisser parler votre imagination ou inspirez-vous de nos idées ci-dessous.