Le cognac est une eau de vie obtenue après distillation du vin blanc et fermentation durant plusieurs années. Aussi appelée « élixir des dieux », cette boisson est originaire de la ville du même nom située en France. L’histoire du cognac débute au XVIe siècle, lorsque les commerçants avaient recours à l’importation et l’exportation de produit part la rivière de Charente.

Le sel et le vin étaient les marchandises les plus courantes. Le problème se posait au niveau de la conservation du vin, blanc en général. L’idée vint aux marchands de le distiller, ce qui a donné naissance au « vin brûlé » et par la suite au vin « Brandy ». Le cognac naît réellement, lorsque les Cognaçais procèdent à la double distillation du vin pour mieux conserver l’alcool présent.

A cette époque, l’alcool était dilué au moment de la livraison soit avant la consommation. Suite à l’invention qui porte le nom de sa ville natale du cognac, la consommation de cet alcool était plus plus facile. Il s’agit de nos jours d’une tradition et d’un classique dans les grands crus.

Il est évidemment possible d’en acheter en grandes surfaces ou dans les épiceries fines, à moins de posséder son propre vignoble. Il faut savoir que la production du cognac est très contrôlée, en raison d’un processus particulier à ne pas bâcler. Il y a par exemple la question de la fermentation, qui peut poser au producteur certains problèmes. En effet, il faut laisser un vin distillé reposer pendant au moins deux ans et demi, si l’on veut en faire un cognac digne de ce nom.

Aujourd’hui, ce bonheur pour les papilles peut être aussi utilisé en cuisine, et pas seulement comme boisson. Il est effectivement possible d’en ajouter dans des plats dits « exquis » tels qu’un homard ou des crêpes Suzette flambés au cognac. Il peut aussi s’ajouter à de la viande, du poisson ainsi qu’aux desserts.

Evidemment, la consommation habituelle est tout aussi recommandée. Le cognac est souvent bu en cocktails, mélangé avec de l’eau tonique ou gazeuse pour être servi en apéritif. Si en Europe, le cognac est normalement réservé pour la fin du repas, en Asie il est consommé durant le repas mais est évidemment « noyé » dans l’eau. Le plus important, quelque soit la manière de le consommer et de pouvoir en apprécier chaque goûte.