Le Cointreau est une liqueur à base d’écorces d’oranges douces et amères. Les oranges proviennent principalement du Brésil et de France. La liqueur est obtenue après macération des écorces d’oranges séchées dans de l’alcool, additionnées d’eau et de sucre. Brillante et cristalline, cette boisson est alcoolisée à 40%. Elle est idéale pour divers cocktails, comme la soupe angevine par exemple. Il existe également une variété concentrée du Cointreau à 60°. Cette forme est dédiée aux grands restaurateurs pour la préparation et l’affinement de leurs recettes.

En 1849, les deux frères confiseurs Édouard-Jean et Adolphe Cointreau créent une distillerie dans le Maine-et-Loire, à Angers, plus précisément à Saint-Barthélemy-d’Anjou. L’établissement portant leur nom se fait connaître grâce à la fabrication du Guignolet. Le succès de la distillerie est à son apogée en 1875, lorsque le fils d’Édouard-Jean crée la liqueur Cointreau, présentée dans une bouteille carrée. En 1898, le premier film publicitaire apparaît et met Cointreau à l’affiche. La recette de cette liqueur se transmet de génération en génération et est respectée à la lettre. En 1991, les cognacs Rémy Martin fusionne avec Cointreau pour créer le groupe Rémy Cointreau. À noter que 90% de la production de Cointreau est destinée à l’export. Plus de 200 pays, notamment les États-Unis, restent fidèles à la marque. La liqueur est de nos jours mondialement connue et reconnue.

Le Cointreau est un composant de plusieurs cocktails. Le « Zizi Coin Coin », produit en Belgique, est un alcool composé de Cointreau et de jus de citron. La fameuse Margarita, créée par Margarita Sames en 1948, est un mélange de Tequila et de Cointreau. Le Cosmopolitan est à base de vodka, de Cointreau, de jus de canneberge et de jus de citron. Le Cointreaupolitan s’inspire directement du Cosmopolitan en excluant la vodka.

Le fameux Musée Cointreau est sis dans la distillerie même. Il est accessible au public depuis 1999. L’inauguration a eu lieu lors du 150e anniversaire de l’entreprise familiale. Fondé par le philatéliste Pierre-Emmanuel Piquet et Hicham Ettoumi, tous deux grands consommateurs de liqueur, le musée s’étend sur 3000 m² et expose plus de 4000 objets et documents. Vous retrouverez à la boutique des produits obtenus à partir de Cointreau (gâteaux, chocolats, bonbons, etc.) ainsi que les liqueurs de la distillerie.