La salade coleslaw est de toutes les occasions ! En été, elle est idéale pour un pique-nique, un buffet froid ou encore pour accompagner un barbecue. En hiver, elle permet de faire le plein de vitamines. Le reste de l'année, on la sert avec un bagel pour un déjeuner sur le pouce comme aux Etats-Unis. Et s'il s'agit d'une salade coleslaw faite maison, c'est encore mieux !

La salade coleslaw, une recette internationale

A l’origine, cette salade provient des Etats-Unis où elle reste une entrée extrêmement populaire. L’Etat de New York a été fondé par les hollandais qui y cultivaient notamment des choux près de l’Hudson, le principal fleuve de l’Etat, long de 507 kilomètres. Les choux étaient ensuite râpés et cuisinés en salade, laquelle porte le nom de « koolsla » en hollandais, mélange de « kool » (choux, ndlr) et « sla » (salade, ndlr). L’anglicisation du terme a fini par donner naissance à « coleslaw ». Et il faut dire que cette salade a su voyager, notamment au Québec et au New-Brunswick où elle a été renommée « salade de chou » mais c’est en Irlande qu’elle fait partie des classiques. En effet, les irlandais la cuisinent généralement avec du poisson, de la viande ou en sandwich. Ils raffolent également de ce mélange de chou et de carottes avec le fish and chips ou toute autre plat irlandais. Ils n’ont d’ailleurs aucun mal à trouver les ingrédients puisque le chou, la carotte et les oignons font partie intégrante de la cuisine irlandaise.

Vidéo - Plats familiaux

Comment faire une salade coleslaw ?

Vous souhaitez faire une salade coleslaw pour le déjeuner ou un pique-nique ? Munissez-vous de chou blanc et de carottes, puis râpez les légumes en filaments. Servez avec une sauce à base de yaourt (ou fromage blanc), de moutarde et de mayonnaise. Il ne faudra pas oublier de rajouter  du vinaigre, du citron ou encore du sucre pour donner à la salade un petit goût sucré-salé. D’autres variantes existent également pour changer de la recette traditionnelle de la coleslaw. Vous pouvez préparer vos salades en rajoutant des crevettes, du poulet, de la pomme, de l’ananas, des noix ou encore du fromage râpé.

Que boire avec une salade coleslaw maison ?

Côté vin, nous vous conseillons un Blason de Vair de Bourgogne ou un Savennières blanc de la Vallée de la Loire pour accompagner votre coleslaw maison. Have a nice meal !