Le colin ou merlu est l'un des poissons les plus consommés en France ! Très prisé our sa chair blanche et ferme, le colin se prète à tous types de cuissons pour en tirer le meilleur de ses saveurs. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le colin.

Qu'est-ce que le colin ?
Le colin est un poisson de mer que l'on trouve en eaux froides et profondes. On l'appelle également et couramment “merlu”. Il mesure environ 30 cm et on le pêche au large de la Bretagne. Lorient est d'ailleurs le port où on le vend à la criée. Enfin, contrairement son appellation, le colin d'Alaska que l'on retrouve souvent en croquettes surgelées ne fait pas scientifiquement parti de la famille des colins.

Origine et découverte des colins dans la gastronomie
Les premières recettes connues du colin dans la cuisine française datent du Moyen-âge. Il était consommé particulièrement dans les villes portuaires. L'évolution des transports terrestres a permis son expansion dans les terres. De nos jours, la pêche au colin est réglementée en quotas afin de sauvegarder l'espèce.

Cuisson et préparation du colin
La cuisson du colin est délicate, car sa chair est très fragile mais il reste un poisson qui s'accommode de tous les types de cuisson.
On peut le cuisiner en papillotes, braisé, frit, panné à la vapeur ou au court-bouillon ! La recette la plus classique reste celle du colin à la sauce mayonnaise persillée. Le colin est cuit en filet au four à 220 °C pendant 20 mn avec quelques cuillères d'huile d'olive, une demi-rondelle de citron et du câpre. Une fois cuit, il ne vous reste plus qu'à ajouter une mayonnaise persillée fait-maison.
Le colin est un poisson maigre, recommandé dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

Conservation du colin
Le colin est bien meilleur lorsqu'il est frais. Il se conserve ainsi de 1 à 2 jours au réfrigérateur.Pour reconnaitre un colin bien frais, ses branchies doivent être rouges vives et ses yeux doivent être brillants et non opaques. Vous pouvez congeler le colin pendant 1 an sans que cela n'altère le goût. La décongélation devra être lente pour ne pas abimer sa chair.

Où trouver le colin de qualité ?
Pour déguster un colin très frais, il vous faudra rejoindre les côtes bretonnes ou basques. Lorient est sa ville de prédilection au Nord et St Jean de Luz plus au sud. Toutefois, vous pouvez passer commande auprès de votre poissonier. Ils sont bien fournis toute l'année.

Informations nutritionnelles sur 100 g

Calories : 80 kCal - Eau : 80 g - Protéines : 17g - Glucides : 0 g - Lipides : 1 g