Originaire de Colombo, la capitale du Sri Lanka, le colombo est un mélange d’épices d’abord importé en Inde, (on le trouve d’ailleurs encore dans beaucoup de recettes de currys indiens), puis aux Antilles, par les Indiens venus y travailler. Si, à l’origine, le colombo était préparé avec une pâte de massalé, il est aujourd’hui très courant d’utiliser de la poudre à colombo, un mélange de nombreuses épices, pour préparer du cabri à l'antillaise, mais aussi pour accompagner du poulet, du porc ou du poisson. 

Cuisine antillaise : quelle est la recette du colombo ?

De la même manière que la recette du curry indien varie d’un.e chef.fe à l’autre, ou d’une famille à l’autre, la poudre de colombo s’adapte en fonction de qui la prépare. Le plus souvent, ce mélange d’épices est composé de coriandre, de piment, d’ail et de curcuma, mais le nombre et la proportion de ces ingrédients varie facilement. Ainsi, certaines recettes de colombo requièrent des grains de de moutarde, du safran, du fenugrec, du gingembre ou encore des clous de girofle. En ce qui concerne le plat dit "colombo", de nombreuses variantes existent également, mais la pomme de terre reste presque toujours un légume de base dans une recette de colombo traditionnel, car elle permet d’épaissir la sauce légèrement.

Vidéo - Plats familiaux

Comment cuisiner un colombo ?

Si le terme de colombo désignait au départ un mélange d’épices bien précis, sa définition englobe aujourd’hui un plat, préparé avec de la poudre de colombo, industrielle ou issue d’un mélange personnel, et qui se décline de nombreuses manières. Si vous optez pour une poudre de colombo maison, placez-là dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, vous pourrez ainsi la conserver plusieurs mois. Le colombo de cabri fait figure de plat emblématique aux Antilles, mais il est aussi possible de préparer un colombo d’agneau, de lotte, de cabillaud ou encore de crevettes. Particulièrement douce, la poudre de colombo est aussi très utilisée pour relever les saveurs de la viande blanche, n’hésitez donc pas à préparer des blancs de poulet à l'antillaise avec un mélange colombo

Nos idées recettes pour préparer un colombo maison

Même s’il ressemble au curry indien, le colombo est un mélange beaucoup plus doux, qui permet aux palais non-initiés aux saveurs pimentées de l’utiliser généreusement dans les recettes, afin de parfumer une viande ou de relever le goût d’un poisson blanc, parfois assez neutre. Cependant, cette spécialité antillaise peut se décliner en recette de colombo végétarien, parfumer une ratatouille traditionnelle ou une salade de crudités. Plus surprenant mais tout aussi savoureux, le colombo se cuisine aussi en version sucrée, afin d'apporter une note épicée à certains desserts. Pour changer de la classique compote de pomme, remplacez la cannelle par une pincée de poudre de colombo, vous obtiendrez un dessert créole ensoleillé.