Le Comté est un fromage très riche en sodium et en matière grasse. Il est également très calorique. Toutefois, le Comté est une bonne source de protéines et de calcium. Ainsi, même si sa consommation doit être modérée, ce fromage peut remplacer de temps en temps le poisson ou la viande pour une alimentation équilibrée.

Comment est fabriqué le comté ?

Le Comté est de la famille des gruyères et sa saveur est forte et fruitée. Plus précisément, il présente des saveurs de noisette en hiver et ses arômes sont plus fruités et diversifiés en été. Sa pâte pressée et cuite est fraîche et souple, de couleur jaune uni en été et blanc ivoire en hiver. Cette fameuse pâte est obtenue à partir de lait de vache Simmental française ou Montbéliarde. Sa fabrication artisanale lui donne encore davantage de goût et de qualité.

D'où vient le comté ?

Le Comté provient de Franche-Comté (tout comme le morbier). Ce fromage fut produit dans les fructeries dès le XIIIe siècle. Les montagnards en fabriquaient pour optimiser la conservation des aliments en période hivernale. Le Comté bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1958. Il est le premier fromage à se voir attribuer ce titre. De nos jours, quelques communes de la Haute-Savoie et de la Loire, ainsi que les départements de l’Ain, du Doubs et du Jura, produisent du Comté. C’est le fromage le plus apprécié en France.

Comment conserver le comté ?

Pour bien conserver le Comté, il est important de l’emballer dans du papier alimentaire avant de le ranger dans le bac à légumes du frigo. Il est toutefois à noter que le papier aluminium est à proscrire. Avant de le déguster, il serait plus judicieux de le laisser à l’air libre durant une heure afin qu’il s’imprègne de la température ambiante.

Vidéo - Plats familiaux

Comment reconnait-on le comté ?

Avec une hauteur maximale de 13 cm, chaque meule de Comté pèse jusqu’à 50 kg et son diamètre est de 50 cm au maximum. Une meule nécessite 450 litres de lait. Le tampon de couleur verte signifie que le fromage est de qualité optimale, avec une note supérieure à 15 sur 20. Le tampon de couleur brune indique une note entre 12 et 15 sur 20. Si la meule a reçu une note inférieure à 12, elle n’est pas digne de s’appeler « Comté ». Dans ce cas, elle est utilisée pour fabriquer de simples fromages fondus industriels.