Les conchiglioni sont une de ces recettes italiennes qui gagnent à être plus populaire. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ces pâtes italiennes en forme de coquilles.


Qu’est-ce que le conchiglioni ?
Le conchiglioni est une variété de pâtes originaire d'Italie dont la forme est plutôt singulière. Conchiglioni veut d'ailleurs dire coquille. Il s’agit en effet d’une de pâte présentée en forme de grands coquillages destinée à être farcie à souhait. Le conchiglioni appartient par ailleurs aux types de pâtes dites « non tubulaires » contrairement aux cannellonis par exemple.

Origine et découverte du conchiglioni
Le mot conchiglioni vient de l’italien « conchigliona ». On trouve trace des premiers conchiglioni vers le XVIe siècle en Italie. Produit notamment dans plusieurs régions comme la région des Abruzzes, le conchiglioni fait partie de la catégorie des pâtes de haute qualité. Un moule en bronze confère à la pâte une surface rugueuse, ce qui lui permet de recevoir plus facilement les différentes sauces voulues en cuisine.

Cuisson et préparation du conchiglioni
Traditionnellement, les conchiglioni doivent être confectionnés de façon artisanale pour que ses saveurs se révèlent. On sélectionne la meilleure farine de blé pour sa fabrication, avant de la mélanger avec de l’eau de source si possible. Généralement, dans la gastronomie française, le conchiglioni est farci avec de la viande, des épinards ou encore de la ricotta. En cuisine, ces farces sont ensuite recouvertes de coulis de tomate et sont à enfourner pendant environ quarante minutes. Toutefois, on peut préparer d’autres plats de conchiglioni comme des gratins de pâtes. La farce peut être créative ou traditionnelle. Tout est permis pour vous permettre de créer votre propre recette.

Conservation du conchiglioni
Comme toutes les autres formes de pâtes, le conchiglioni se conserve de préférence dans un endroit frais et sec. Les pâtes emballées en sachet doivent rester dans leur emballage. En effet, la présence d’air peut entraîner rapidement la dégradation du produit. Veillez à bien vérifier la date de péremption pour ce type de pâtes. Généralement, elles se conversent jusqu’à une année.
Cuit, le conchiglioni se consomme sous deux jours, sous réserve de l’avoir mis au réfrigérateur, couvert d’un film alimentaire.

Où trouver du conchiglioni de qualité ?
Le meilleur conchiglioni est fabriqué en Italie. Mais on peut aussi en trouver de bonne qualité en Grande-Bretagne, en Irlande et en France Rendez vous chez votre traiteur ou dans une épicerie fine italienne. Les grandes surfaces vendent par ailleurs les plus grandes marques de pates italiennes.

406 mots
Informations nutritionnelles pour 100 g
Calories : 352 kcal
Protéines : 13.0 g
Eau : -
Glucides : 70.2 g
Lipides : 1.5 g
Sodium : 0.004 g