Au petit-déjeuner, au goûter et même sur un dessert, la confiture est mélange qui se prête à bien des recettes. Et en été, il faut profiter des nombreuses (et délicieux) fruits de saison pour préparer quelques pots à savourer toute l'année. Pour vous aider à donner encore plus de saveurs à vos gourmandises, tentez l'une de nos recettes de confitures aux fruits d'été

Comment faire de la confiture ?

Rien de plus simple que faire de la confiture ! Lavez les fruits de votre choix, mettez-les dans une bassine à confiture puis ajoutez du citron et du sucre. Portez à ébullition, remuez et éteignez le feu. Laissez macérer le tout pendant plusieurs heures. Passez les fruits d’été et leur jus au travers d'une passoire, versez le jus dans la bassine et faites-le cuire 10 min. Une fois votre confiture prête, mettez le tout dans des bocaux stérilisés.

Quels fruits choisir pour une confiture aux fruits d’été ?

L’été est l’une des meilleures saisons pour faire des confitures car c’est l’un des moments de l’année où l’on récolte le plus de fruits. Parmi eux, les fruits rouges (fraise, framboise, cerise, mûres, myrtilles, cassis, groseilles) sont les plus connus. En confiture, ils feront une merveille ensemble ou séparément.  

On adore aussi savourer les abricots, les mirabelles, les nectarines et les pêches sous toutes leurs formes. En confiture, ils sont excellents !  

Moins connues, mais tout aussi des délicieuses : les confitures d’airelle, de figues, de prunes et de quetsches.

Enfin, n’oubliez pas le melon, la pastèque ou les tomates, qu’on a tendance à oublier. Pourtant, ces trois fruits sont délicieux en confiture !

Vidéo - Plats familiaux

Comment réussir une confiture aux fruits d’été ?

Pour réussir une confiture aux fruits d’été, il faut tout d’abord choisir des fruits de saison assez mûrs. N’hésitez pas à ajouter un peu de jus de citron pour préserver la couleur des fruits et empêcher la cristallisation du sucre.

Le deuxième point est le taux de sucre que vous mettrez dans votre confiture. En effet, le sucre prend une grande place parmi les ingrédients des confitures, mais ce n’est pas une raison pour en mettre plus que nécessaire. On dit que pour qu’une confiture soit bonne, il faut qu’elle contienne 60% de fruits et 40% de sucre. Cela lui permettra d’avoir un bon goût et de se conserver longtemps.

Ensuite, il faut que vous choisissiez quel type de confiture vous préparez. Souhaitez-vous faire une confiture de fruit unique ou un mélange ? La fraise, la mûre, la framboise, la mirabelle, la myrtille et bien d’autres fruits d’été se prêtent à merveille pour une confiture à fruit unique. De même, un méli-mélo de fruit pourrait être excellent. Vous pouvez mélanger les fruits rouges ensemble ou de la fraise et de la rhubarbe ou encore du cassis et des groseilles. N’hésitez pas à intégrer d’autres ingrédients comme de la menthe, de la vanille, de la cannelle, des amandes, du gingembre etc pour donner encore plus de saveurs. À vous de voir !

Quatrième et dernier point sur lequel être vigilant(e) pour réussir une confiture aux fruits d’été du premier coup : la cuisson. Le temps varie selon les fruits que vous choisissez, le plus important est de surveiller la préparation et de la remuer régulièrement. 

Que préparer avec de la confiture aux fruits d’été ?

Difficile de consommer de la confiture telle quelle, mieux vaut l’étaler sur des gourmandises adaptées. Si l’on a l’habitude de déguster la confiture sur des tartines, on oublie que la confiture peut aussi garnir des tartes, des tourtes, des sablés ou des gâteaux, sans oublier les traditionnelles crêpes de la Chandeleur. Dans des krapfen, ces beignets d’origine asutro-allemande, ou des bûches de Noël, la confiture s’adapte à presque toutes les formes et ce, pour notre plus grand plaisir. Elle apporte une délicieuse note sucrée à nos desserts préférés.

Vous savez à présent tout sur nos recettes de confitures aux fruits d’été, il est désormais temps de les tester !