Pour apporter une touche sucrée à un fromage blanc, tapisser un fond de tarte ou garnir des biscuits, ajoutez quelques cuillères de confitures de fruits rouges à vos recettes. Bonne nouvelle : peu d'ingrédients sont nécessaires pour les réaliser soi-même, alors plus d'excuse pour ne pas se lancer !

Quels fruits rouges choisir pour des confitures maison ?

Framboises, mûres, cassis, myrtilles, fraises, groseilles, cerises… Les compositions de confitures de fruits rouges sont nombreuses. Mélangées, en duo (framboises et fraises) ou composées d’un unique fruit, les recettes de confitures de fruits rouges diffèrent très peu. La base reste toujours la même : des fruits, du sucre cristallisé, un peu de jus de citron et le tour est joué ! Choisissez surtout vos fruits en fonction des saisons : les myrtilles de juillet à septembre et même en automne ; fraises à partir d'avril jusqu'à juin ; framboises de juillet à août... Ainsi conservés, cela vous permettra d'en profiter toute l'année.

Comment faire une confiture de fruits rouges ?

Vous vous demandez comment réussir des confitures maison ? Il n’y a rien de compliqué. En premier lieu, il vous faudra bien sélectionner vos fruits et les préparer.  Si vous choisissez des fraises, il vous faudra les équeuter. Pour les groseilles, les égrapper. Les framboises ne demanderont qu’un petit rinçage, tandis que les cerises seront à dénoyauter. 

Une fois les fruits triés et lavés, versez le sucre dans de l’eau (généralement autant de sucre que de fruits) et laissez chauffer doucement. Remuez fréquemment, jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Ensuite, portez à ébullition et faites cuire le sirop jusqu’au petit perlé (stade de cuisson du sucre, lorsqu’il atteint entre 104 et 107 °C. Il s’emploie généralement pour des confitures).

Les fruits rouges sont considérés comme fragiles, ainsi veillez bien à les retirer du sirop dès qu’ils s’affaissent.

Vidéo - Plats familiaux

Pour faire une confiture de fruits rouges, vous pouvez utiliser une bassine à confiture, mais une simple marmite fera l'affaire.

Nos idées pour des confitures aux fruits rouges originales

Jouez sur les épices, les herbes et les fruits secs pour des confitures de fruits rouges originales ! Pour une confiture de fraise par exemple, essayez d’y associer la pistache qui apportera de la texture. Revisitez la confiture de mûres grâce à un étonnant mélange d’épices : bâtons de vanille, cardamome, graines de coriandre et poivre en grains. Pour plus de gourmandise, cuisinez le sucre en caramel maison puis versez-le sur les fruits. Vous pouvez également ajouter à vos confitures de fruits rouges maison des herbes telles que la menthe ou le basilic pour plus de fraicheur, ou bien une goutte de liqueur comme du kirsch.