Son nom évoque à la fois l'Italie et la Corse, pays riches en charcuteries. Une chose est sûre, ces recettes à la coppa vont donner du caractère à vos repas !

Qu’est-ce que la coppa ?

La coppa est une charcuterie ou plus précisément une salaison. Elle est faite à base d’échine de porc ou de faux-filet de porc, avec une partie grasse et une autre maigre. La coppa ressemble à un gros saucisson au goût prononcé.

Bien que la coppa soit une spécialité corse, ses origines sont italiennes. Ce n’est en effet que vers 1730 qu’elle a été introduite en Corse. La préparation de la coppa suivait à l'époque une tradition bien précise. Le porc était exclusivement nourri à base de farine de châtaigne. Il était ensuite tué précisément le 13 décembre, jour de la Sainte-Lucie, soit le début de la saison de Noël. De nos jours, même si cette tradition n'est plus suivie dans la fabrication de la coppa, elle reste une salaison toujours aussi appréciée.

Comment est faite la coppa ?

Pour faire de la coppa, plusieurs étapes sont nécessaires. Cette charcuterie est réalisée à partir d’échine de porc. Il faut d'abord désosser puis saler l’échine. Ensuite, l'échine est insérée dans du boyau de porc et ficelée pour pouvoir la suspendre. Commence alors une étape un peu longue, celle du séchage. En effet, il faut au moins 2 mois pour obtenir une bonne coppa. L’idéal est de la sécher tout en la suspendant jusqu’à 6 mois dans une cave. La coppa s'imprègne alors des saveurs de ce dernier. Elle obtient cette texture si particulière une fois coupée, ainsi que cette couleur rouge bardée de blanc rosé. Prenez soin de bien la déguster pour apprécier toute ces saveurs.

La coppa peut se conserver très longtemps dans un endroit sec à température constante. Plus elle sèche, plus la coppa devient savoureuse.

Vidéo - Plats familiaux

Quelles recettes faire avec de la coppa ?

Le plus souvent, la coppa peut se déguster telle quelle, à l'heure de l'apéritif, avec d'autres charcuteries ou bien du fromage à l'instar de la burrata. Les gourmands en ajoutent dans leur sandwich ou leur salade pour un pique-nique ensoleillé. Il est également possible de cuire la coppa. Les spécialités italiennes s'y prêtent bien, comme la pizza, les pâtes ou encore la foccacia. Autre idée pour utiliser la coppa en cuisine : entourer du poisson, des crustacées ou encore des légumes de fines tranches.