Vous regardez avec envie les coquillettes au jambon de vos enfants ? Pourtant, ces pâtes ne sont pas réservées aux plus petits et heureusement ! Cela serait dommage de passer à côté de tant de possibilités. Au jambon, au pistou, aux truffes, en risotto, en gratin, en paëlla… La coquillette prend bien des formes et des saveurs. Alors redécouvrez le plaisir des repas simples avec nos toutes nos recettes de coquillettes !

Qu’est-ce que la coquillette ?

La coquillette est une pâte alimentaire creuse en forme de petit tube courbé évoquant un coquillage. On la sert principalement en accompagnement d'une viande ou de légumes. Sa pâte est la même que celle employée pour les spaghettis ou les macaronis. Seule la forme diffère.

Quelle est l’origine de la coquillette ?

D'un point de vue culinaire, la coquillette désigne une pâte à base de farine de blé dur et des œufs. En Suisse, la coquillette est connue sous le nom de cornette et fait partie de la catégorie des pâtes courtes.

On dit que l’origine des coquillettes nous vient de Chine. Les Chinois en consommaient déjà 2 000 ans avant notre ère. Ce serait Marco Polo qui aurait rapporté la première forme de pâte à Venise en 1295, après son voyage en Chine. C’est à ce moment-là que l’Italie a adopté cet aliment et crée depuis de nombreuses variétés de pâtes dont la coquillette. À noter que les Italiens contestent cette version en affirmant qu'ils produisaient des pâtes depuis l'Antiquité déjà.

Comment cuisiner des coquillettes ?

On peut cuisiner des coquillettes plusieurs manières. Vous pouvez cuire vos pâtes à l'eau bouillie, juste salée ou dans un bouillon. Afin d'éviter qu'elles ne collent, versez une cuillerée d'huile d'olive à la cuisson.

Vidéo - Plats familiaux

Les coquillettes sont idéales en plat chaud, mais conviennent tout à fait par ailleurs pour une salade de pâtes. L’une des plus faciles à réaliser est celle de la coquillette en salade. Ce plat s’accompagne de coppa et de parmesan et se sert en entrée. Comme toutes les pâtes d’origine italienne, la coquillette se cuisine aussi en gratin. D’ailleurs, vous pourrez cuisiner de la coquillette à la carbonara, de la même manière que des spaghettis à la carbonara.

Pour le temps de cuisson, l’idéal est toujours de se référer à la durée inscrite sur l'emballage.
Si vous voulez préparez vous-même vos pâtes, il ne vous faudra que de la farine type 00 ou type 45, des œufs et du sel. Ensuite, c'est votre doigté qui fera la différence ! 

Donner du goût aux coquillettes

Comme toutes les autres pâtes, les coquillettes se marient avec de nombreuses saveurs. Vous pouvez simplement les déguster avec des sauces simples telle que de la sauce tomate ou de la sauce pesto. N’hésitez pas à agrémenter votre plat avec des légumes en tout genre, voire à en préparer à la façon pistou.

Pour obtenir un plat relevé, l’idéal est d’ajouter un peu de piment vert. Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour des saveurs plus douces mais bien présentes en incorporant quelques champignons dans votre recette. On appréciera notamment un peu de copeaux de truffes glissés dans nos pâtes pour un air de fête.

Pour encore plus de goût, misez sur des combinaisons inattendues. Dans notre sélection de recettes de coquillettes, vous trouverez notamment des propositions avec du chorizo ou du foie gras. L’un et l’autre sont un délice dans des pâtes coquillettes !

N’oublions pas les produits de la mer tel que le thon, la truite fumée et même le crabe. Poissons et fruits de mer viendront apporter une touche élégante et raffinée à ce plat simple.

Enfin, comment ne pas citer les célèbres coquillettes au jambon, recette de notre enfance ! Pour redécouvrir ce plat intemporel, nous vous conseillons de tester la recette de Cyril Lignac qui se trouve dans notre sélection. Le chef prépare les pâtes sous forme de risotto, c’est un délice qui ne demande que 20 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson.

Nos recettes originales de coquillettes

Si on a l’habitude de préparer les coquillettes simplement bouillies dans de l’eau chaude, il existe d’autres façons de les cuisiner. Vous apprécierez par exemple les déguster sous la forme d’une paëlla avec des ingrédients de la mer. Vous serez certainement surpris de les découvrir comme farce d’un melon. Mais vous adorerez les proposez à vos invités sous forme de risotto. Mieux encore, préparez-les à la façon stroganov avec quelques champignons. Enfin, vous serez certain.e.s de faire plaisir aux plus petits (mais pas que) en réalisant un gratin ou un gâteau de coquillettes. Succès garanti !

Comment conserver des coquillettes ?

D’une manière générale, les pâtes comme la coquillette se conservent à l’abri de la lumière et de l’humidité. La durée de conservation des coquillettes est d'un an sans problème. Une fois cuite, vous pouvez conserver la coquillette au réfrigérateur sur une durée maximum de deux jours.

Où trouver des coquillettes de qualité ?

Pour trouver des coquillettes fraîches en France, il faudra forcément vous rendre dans une épicerie italienne. Autrement, vous en trouverez aisément dans les grandes surfaces. Privilégiez les grandes marques aux produits discount.