Le mot « agneau » tire son origine du latin « agnellus », lui-même diminutif de « agnus ». Présent dans la langue française depuis le XIIe siècle, il désigne principalement un jeune mouton qui n’a pas encore été sevré. Dans la religion chrétienne, l’agneau est l’animal symbolisant le Christ et sa résurrection, c'est pourquoi on le consomme surtout lors du repas de Pâques. On retrouve les premières traces d’élevage d’agneaux au Moyen-Orient. Présent dans de nombreuses religions, il est considéré comme l’animal docile, doux et sans défense par excellence. Plusieurs morceaux peuvent être consommés, comme le gigot ou l'épaule. Les côtelettes d'agneau ont l'avantage d'être plus abordables et faciles à cuisiner.

Bien choisir sa viande d'agneau

Petit du bélier et de la brebis, l’agneau est un animal d’élevage appartenant à la famille des Ovidés. Pour bénéficier de cette appellation, il ne doit pas être âgé de plus de 300 jours. On distingue trois types d’agneaux à savoir l’agneau de boucherie ou agneau blanc (30 à 40 jours), l’agneau de lait ou agnelet (70 à 150 jours) et l’agneau gris d’herbages ou broutard (6 à 9 mois). On compte également les agneaux Label rouge ou encore l’agneau de pré-salé. 

Les différentes manières de cuire les côtelettes d'agneau

La cuisson des côtelettes d'agneau peut se faire de plusieurs façon. Ces morceaux se prêtent particulièrement bien aux grillades, notamment au barbecue mais aussi à la poêle. Il est aussi possible de cuire des côtelettes d'agneau au four, voire en cocotte pour un résultat plus fondant. Dans ce dernier cas, enlevez l'os et coupez la viande des côtelettes en morceaux.

Vidéo - Plats familiaux

Nos idées pour cuisiner les côtelettes d'agneau

L’agneau possède une viande très tendre avec laquelle on peut préparer de nombreux plats délicieux. On le retrouve beaucoup dans la cuisine méditerranéenne et orientale. Il faut dire qu'il s’accommode très bien au sucré-salé ainsi qu’aux épices. Vous pouvez ainsi cuisiner les côtelettes d'agneau avec du raisin, du miel, du curry... Pour leur donner beaucoup de saveurs, n'hésitez pas à les faire mariner avant de les cuire, dans de l'huile d'olive et du jus de citron par exemple. Autres idées de recettes de côtelettes d'agneau : les paner, les préparer en croûte d'herbes ou bien avec du pesto...

Quel accompagnement pour une recette de côtelette d'agneau ?

La saison de l'agneau est le printemps, aussi il se marient particulièrement bien avec les petites pois, les carottes, les pommes de terre nouvelles... En été, avec des côtelettes d'agneau cuites au barbecue, servez des légumes grillés ou une salade de crudité pour la fraicheur. Si vous les préparez à l'orientale, optez pour de la semoule en guise d'accompagnement.

Comment conserver des côtelettes d'agneau ?

La conservation des côtelettes d’agneau est simple, puisqu’il suffit de les placer dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Enveloppées dans leur papier d’origine, elles peuvent y rester pendant environ 3 jours. Si l’on doit changer de papier, il est fortement déconseillé d’utiliser du papier aluminium car il a tendance à altérer l’odeur et la couleur de la viande. Le mieux est de choisir un papier paraffiné qui empêche le dessèchement des côtelettes. Ces dernières se conservent également au congélateur entre 6 et 8 mois.