Beaux morceaux, les côtelettes sont un des nombreux coupons du veau très appréciés en cuisine. On les reconnait à leur couleur légèrement rosée. Tous les morceaux du veau requièrent des temps de cuisson précis selon la méthode : poêlés, grillés ou rôtis. Pour les côtelettes à peine rosées, il suffit d’une minute à feu vif et 4 à 5 minutes à feu doux tandis qu’à point, il faut une minute à feu vif et 6 à 8 minutes à feu doux.

Les côtelettes de veau sont un mets raffiné et savoureux. Elles conviendront parfaitement pour les grandes occasions. En entrée ou en plat principal, elles régaleront les palais de vos convives. Les côtelettes de veau en papillote sont généralement très appréciées. Voici comment les préparer.

• Tout d’abord, confectionnez une farce avec du pain de mie, du petit lard, de la ciboule, du persil et des champignons.

• Hachez, salez et poivrez le tout avant de le couvrir d’une fine barde de lard.

• Ensuite, garnissez les deux côtés des côtelettes.

• Enveloppez-les avec un papier beurré ou huilé.

• Enfin, faites-les cuire sur le gril à feu doux durant 45 minutes.

Servez les côtelettes chaudes, seules ou accompagnées d’une sauce piquante ou d’une moutarde forte. Quelle que soit la recette, il faut compter une côtelette de veau par personne.

Avec les côtelettes de veau, vous pouvez laisser libre court à votre imagination et essayer toutes les assortiments de vos choix. Traditionnellement, on les sert avec un gratin de pommes de terre ou de courgettes, des légumes sautés, rissolés ou braisés, des pâtes ou du riz. Les fruits, les herbes, les épices, les condiments et les produits laitiers se marient étonnamment bien avec les côtelettes de veau. Pour rehausser la saveur des côtelettes de veau, pensez aux sauces tomate, roquefort, à la moutarde, au cidre et aux champignons.

Comme tous les morceaux du veau, les côtelettes crues se gardent 2 à 3 jours dans le bas du réfrigérateur enveloppées dans le papier du boucher. Elles se congèlent très bien et longtemps à condition de les emballer dans un sachet hermétique. Avant de les cuisiner, il est fortement recommandé de les décongeler. Il suffit de les mettre au réfrigérateur ou au four à micro-ondes.