Qu'est-ce que la courge et d'où vient-elle ?

Les courges, terme général regroupant notamment les potirons et les citrouilles, font partie de la famille des cucurbitacées. En général, elles sont plantées en raison de leurs fruits comestibles, mais on se sert aussi de leurs graines oléagineuses. Les courges représentent une grande variété qui se reflète au niveau de leurs fruits par la diversité de leurs couleurs, leurs formes et leurs tailles.

Les courges apparaissent en Europe vers le XVIème siècle suite aux exploits des conquistadors dans le Nouveau Monde. Ces derniers en rapportent en Europe qu’ils cultivent dans leur jardin botanique. Actuellement, la Chine est considérée comme le plus grand producteur de courges. En effet, elle détient un quart de la production mondiale et propose également des graines de courges sur le marché.

Quelles sont les vertus diététiques de la courge ?

Les courges sont des légumes nutritifs. Elles sont riches en béta carotène, en antioxydants, en potassium, en vitamine C, en fibres et également en acide folique. Elles sont comestibles sous diverses formes, cependant, il faut toujours les cuire. Par ailleurs, les courges cuites libèrent plus de caroténoïdes.

Comment conserver la courge ?

Les courges peuvent être conservées jusqu’à six mois suivant leur espèce. La température de leur conservation doit se situer entre 10 et 15° C. Il faut les conserver dans un endroit bien aéré, à l’abri de la lumière. La conservation dans le réfrigérateur est déconseillée excepté si les courges sont déjà coupées en morceaux. Dans ce cas-là, il faut envelopper chaque morceau à l’intérieur du film alimentaire et le mettre ensuite dans le réfrigérateur dans un délai n’excédant pas cinq jours. La mise en conserve des courges n’est pas conseillée à cause de leur faible teneur en acide.

Vidéo - Plats familiaux

Comment cuisiner la courge?

Selon les variétés, les courges peuvent être plus ou moins sucrées, avoir une saveur fraîche comme la courgette ou plus marquée comme le potimarron et ses notes de châtaigne ou de noisette. Toutefois, toutes les variétés doivent être cuites avant consommation. Les courges à chair dense et ferme comme le potiron, peuvent être pelées, coupées en morceaux et cuites à la vapeur ou à l'eau bouillante salée. Elles pourront alors se transformer en gratin avec de la béchamel, en purée avec du beurre et du lait ou en velouté onctueux avec de la crème et des épices comme le curcuma ou le cumin. Ce type de courge peut aussi être coupé en cubes ou quartiers fins puis être rôti au four avec un peu d'huile, de paprika et de sucre roux pour une légère caramélisation. Sous cette forme, elle accompagnera alors à merveille une viande, une volaille ou pourra être dégustée en salade avec des morceaux de feta et des éclats de noisettes ou de noix de pécan. Quant à la courgette, qui est très gorgée d'eau, elle sera plutôt dorée à la poêle ou cuite au four en gratin ou tian. Enfin, dans les pays anglo-saxons, il est coutume de déguster les courges en dessert. À l'occasion de la fête de Thanksgiving en automne, la tradition veut que l'on déguste une délicieuse tarte sucrée à la courge et aux épices douces.