Du sucre, des oeufs et du lait, c'est la base de la recette de la crème caramel. Sa particularité ? Cette crème prise est préparée dans un moule caramélisé, puis renversée après la cuisson.

La crème caramel, un dessert intemporel qui dépasse nos frontières

La crème caramel,aussi appelée flan au caramel, crème dessert au caramel, crème aux oeufs ou encore crème renversée, est une crème dessert nappée d’une couche de caramel. Elle se rapproche de la crème brûlée, dessert surplombé de sucre qui est ensuite fondu pour réaliser une couche caramélisée craquante. La célèbre crème caramel se déguste partout dans le monde : de l’hexagone à Cuba en passant par le Vietnam ou encore le Japon.

La recette de la crème caramel en deux étapes

Pour réaliser une crème caramel, il vous faudra vous lancer dans deux préparations. La première : une sauce caramel maison, composé de sucre et d'eau. Ce dernier servira à chemiser les moules. Une fois le caramel prêt, il faut le verser dans les moules. Deuxième étape : la crème prise sucrée, soit la base de la crème caramel (que l'on pourrait appeler le flan). Pour réaliser cet appareil, mettez le lait à bouillir. Blanchissez les oeufs avec le sucre, puis versez progressivement le lait bouillant sur les oeufs blanchis en remuant avec un fouet. Ajoutez cette préparation aux moules caramélisées. 

Vidéo - Plats familiaux

La cuisson renversée de la crème caramel 

Traditionnellement, la cuisson des crèmes caramel se fait au bain marie. Pour cela, il vous faudra disposer les moules dans un plat à fout à demi rempli d'eau bouillante. Laissez cuire pendant 30 à 35 minutes à 180 degrés. Après cuisson, laissez refroidir la crème et servez-la démoulée pour que le caramel coule dessus !