La crème au chocolat est la recette régressive par excellence qui nous transporte dans de tendres souvenirs d'enfance. Bonne nouvelle, elle est en plus facile à faire ! Aucune raison de se priver, donc.

D'où vient la recette de la crème au chocolat ?

Difficile de donner une date et un lieu d'origine précis aux petits pots de crème au chocolat, aujourd'hui très répandus et appréciés dans les foyers français. Ils sont très certainement nés au Moyen-Age avec l'apparition des entremets que l'on servait entre les plats principaux et l'arrivée du chocolat en Europe au XVème siècle. C'est en 1970 que la célèbre Danette, inspirée des crèmes dessert commercialisés aux Pays-Bas, arrive sur nos tables et connait un succès fou qui ne s'arrêtera jamais.

Les anglo-saxons la nomment "pudding" ou encore "custard". En France, la recette de la crème au chocolat peut prendre diverses formes : flans, crèmes aux oeufs, crèmes brûlées...

Comment faire une crème au chocolat ?

Composée le plus souvent d'oeufs, crème, lait, sucre, cacao ou chocolat, elle peut être cuite sur un feu doux afin de lui donner une texture épaisse et onctueuse, ou bien au bain-marie afin de lui donner une consistance ferme et fondante. À vous de choisir, vous êtes le chef ! 

Des crèmes au chocolat maison pour toutes les envies

Pour ceux qui aiment l'authenticité, vous serez conquis par la recette traditionnelle des petits pots de crème au chocolat à l'ancienne. Pour les amateurs d'originalité, testez sans plus attendre nos irrésistibles crèmes cuites chocolat et caramel ou encore nos délicieuses verrines de crèmes au chocolat blanc et framboises. Et pour ceux qui veulent se régaler de manière plus légère, les crèmes vegan au chocolat et à la banane sont faites pour vous !