Vous voulez changer du Nutella, du sucre et des confitures sur les crêpes ? Garnissez-les de fruits frais ou secs pour des recettes faciles, rapides et plus légères !

Place aux crêpes aux fruits frais !

Bananes, pommes, poires, fruits rouges comme les fraises, les framboises ou les groseilles, ananas, fruits exotiques, mirabelles, oranges ou citrons : ces fruits sont parfaits déposés en morceaux, frais ou rôtis, sur des crêpes !

Plusieurs préparations sont possibles :  

  • Première option : vous pouvez déposer simplement des morceaux de fruits frais comme des quartiers d’orange ou de poire sur les crêpes chaudes tartinées de crème ou de confiture. 
  • Deuxième option : poêlez les morceaux de fruits dans du beurre avec ou sans sucre pour un résultat caramélisé ou non. Les pommes sont délicieuses lorsqu’elles sont rôties dans un caramel au beurre salé par exemple ! Les morceaux de banane ou d’ananas sont aussi parfaits sautés à la poêle avant d’être disposés sur les crêpes chaudes. 
  • Troisième option : mélangez des morceaux de fruits frais, secs ou confits dans une crème qui garnira les crêpes. À base de ricotta, de mascarpone, de chantilly, de crème pâtissière ou frangipane, la garniture fruitée sera parfaite pour un dessert réussi ! 
  • Quatrième option : flambez les crêpes ! Garnies d’une sauce à l’orange, les crêpes sont flambées (traditionnellement) au Grand Marnier. Au rhum, au Cognac, au Calvados ou encore à l’Armagnac, enflammez les galettes aux agrumes par exemple. 
Vidéo - Plats familiaux

Que boire pour accompagner des crêpes fruitées ?

Côté vins, vous pouvez accompagner les crêpes aux fruits d’un vin pétillant comme un Vouvray ou encore d’un cidre ou d’un poiré pour plus d’originalité et un mariage parfait. Nous vous conseillons également une clairette de Die ou un crémant blanc pour accompagner des crêpes aux fruits rouges.