La Chandeleur approche et vous n’échapperez pas à la réalisation de crêpes pour le plaisir de votre famille et de vos amis ! Cette année, pourquoi ne pas faire des crêpes sans gluten ? La seule différence réside dans le choix de la farine. Celles de blé, de seigle, d'épeautre, d'orge ou d'avoine contiennent la fameuse protéine et sont donc à bannir d'un régime sans gluten. Mais il reste facile de faire de fines galettes sucrées ou salées sans ces farines. Que vous soyez allergique, intolérant au gluten ou curieux de découvrir une autre façon de cuisiner, découvrez nos recettes de pâtes à crêpes et de garnitures sans gluten.

Pourquoi réaliser des crêpes sans gluten ? 

Faire des crêpes sans gluten vous permettra tout d'abord de découvrir de nouvelles saveurs grâce à des farines différentes et originales, qui apporteront une nouvelle saveur et texture à vos crêpes. A vous les farines de riz, de sarrasin, de maïs ou encore de pois chiche ! Les crêpes sans gluten sont également plus digestes, les gourmands pourront donc en consommer plus et plus souvent ! Enfin, elles sont plus rapides à faire car il n'y a pas besoin de laisser reposer la pâte.

Nos conseils pour faire des crêpes sans farine de blé

  • Quelles farines utiliser ?

Les farines de sarrasin, maïs, riz, lupin, pépins de raisin, chanvre, teff, amarante, châtaigne, coco, lentilles, pois chiche, millet, soja, quinoa ou encore manioc (tapioca) et les fécules de maïs, riz ou de pomme de terre sont autant d'ingrédients sans gluten pouvant entrer dans la réalisation de vos crêpes.

  • Faut-il mélanger différentes farines ?
Vidéo - Plats familiaux

Une farine sans gluten ne peut pas être utilisée pour remplacer entièrement une farine de blé. Sa texture et son goût ne permettront pas d'avoir un bon résultat. Il est donc préférable d'associer les farines entre elles et avec une fécule pour obtenir des crêpes parfaites. La fécule de maïs est idéale pour alléger la pâte à crêpe. Comptez 1/4 ou 1/3 de fécule associée à d'autres farines sans gluten pour une pâte moins dense. De fait, les farines de châtaigne ou de sarrasin par exemple risquent à elles seules de donner une pâte à crêpe bien trop épaisse. Par exemple, pour 15/20 crêpes, comptez 250 g de farine pour 1/2 litre de lait (ou plus selon les farines...) et 3 œufs :

- 125 g de farine de sarrasin + 125 g de fécule de maïs

- 100 g de farine de riz + 75 g de farine de châtaigne + 75 g de fécule de maïs

- 150 g de farine de riz + 100 g de farine de maïs

- 125 g de farine de riz + 125 g de fécule de pomme de terre (ou maïs...)

- 100 g de farine de sarrasin + 50 g de farine de pois chiche + 50 g de farine de riz + 50 g de fécule de maïs

Côté vin, jetez un œil à notre article quel vin servir avec les crêpes pour savoir quelle boisson associer aux galettes pour un mariage réussi !