Dessert mythique de la cuisine française, les crêpes Suzette font partie de ces recettes que nous connaissons tous ! 

D'où viennent les crêpes Suzette ?

Plusieurs origines possibles sont données à la recette de la crêpe Suzette. Ce pourrait être le célèbre cuisinier Auguste Escoffier qui l’aurait inventée ou un cuisinier du Café de Paris à Monte-Carlo. Ce dernier aurait malencontreusement fait tomber de l’alcool sur une crêpe préparée pour le Prince de Galles (futur roi Edouard VII). Servie alors comme une invention, il proposa au Prince de lui donner son nom mais le futur roi préféra donner celui de la jeune fille qui l’accompagnait, une certaine Suzette !

La recette traditionnelle de la crêpe Suzette

Des crêpes, une sauce faite de jus et de zestes d’orange, de beurre, de sucre et de Grand Marnier sont les ingrédients du succès de la recette des crêpes Suzette traditionnelle. Elles peuvent être flambées ou non ! La préparation originale serait un dessert non enflammé… Si vous souhaitez conserver cette tradition, servez donc les crêpes seulement bien chaudes.

Vidéo - Plats familiaux

Des idées pour décliner les crêpes Suzette selon les occasions

Si vous souhaitez varier les plaisirs ou étonner vos convives, rien ne vous empêche de vous éloigner un peu de la recette classique pour découvrir de nouvelles saveurs. Vous pouvez par exemple ajouter des fruits, comme dans notre recette de crêpes Suzette aux mirabelles, pour ajouter un peu de fraicheur. Pour les plus gourmands, servez avec une sauce au chocolat ou ajoutez du cacao dans la pâte à crêpes. Le goût du chocolat se marie en effet bien avec les agrumes et le Grand Marnier. Vous pouvez aussi conserver la garniture traditionnelle mais remplacer les crêpes par des blinis, par exemple. Enfin, remplacez le Grand Marnier par du rhum ou pourquoi pas du curaçao ! Autant de recettes de crêpes Suzette originales pour plaire à toutes les envies. 

Que boire avec des crêpes Suzette

Maintenant que vous savez comment faire des crêpes Suzette, il convient de savoir comment bien les accompagner ! Choisissez une Blanquette de Limoux, d’une Clairette de Die ou d’un vin blanc moelleux comme un Jurançon, l’accord sera parfait !