Il existe deux principales sortes de crevettes : la grise et la rose. En ce qui concerne la première, elle fait partie de la famille des Crangonidae. On la trouve particulièrement dans les mers du Nord de l’Europe, en mer Baltique, dans l’océan Atlantique, en mer Noire mais aussi en Méditerranée.

Connue également sous le nom de « Crangon Crangon », elle mesure généralement entre 50 et 80 millimètres. De couleur brune, on la pêche en eau peu profonde et dans les eaux saumâtres. Les crevettes grises restent enfouies durant le jour et se nourrissent la nuit.

En France, c’est surtout le port La Cotinière, dans la région de l’île d’Oléron, qui se positionne comme le premier port de pêche de ce crustacé. Il est d’ailleurs l’un des plus importants d’Europe.



Comme c’est le cas avec pratiquement tous les fruits de mer et crustacés, la crevette grise constitue un excellent allié pour la santé. Riche en protéines et ne contenant que peu de calories, elle est recommandée notamment pour ceux qui souhaitent conserver leur ligne.

L’autre atout santé de la crevette est son apport en acide gras oméga 3, indispensable au bon fonctionnement cardiaque, sans compter qu’elle contient très peu de gras saturé.

Les propriétés antioxydantes de la crevette sont dues à la présence de minéraux comme le sélénium, le phosphore et la niacine. Concernant les vitamines, la crevette grise apporte une quantité non-négligeable de vitamine B12. Toutes ces propriétés font de la crevette un mets de choix sur les tables françaises.

Ceci est d’autant plus vrai que la crevette grise s’accommode de mille et une façons. En entrée, elle agrémente divinement une bisque aux tomates-cerise et croûtons et se marie très bien avec le topinambour (aliment qui revient en force dans l’Hexagone) et du fromage blanc. La crevette grise se prête également aux asperges et à la vanille ou encore aux noisettes, aux aromates, à certains fruits tropicaux comme l’ananas ou la mangue ainsi qu’aux classiques cœurs de palmier.

En plat principal, la crevette grise peut être préparée en fondue, en bouillabaisse, en paella, avec de la sole, avec des pennes ou des spaghettis mais aussi en risotto relevé de cresson. A essayer également, le curry de crevettes accompagné d’un riz safrané et d’un chutney à base de mangue, d’ananas ou de coriandre.