La vogue des saveurs asiatiques renforce l’attrait de ces crustacés aussi bons à déguster nature que cuisinés de multiples façons.

Une grande famille

Distincte de la famille des crevettes grises, celle des crevettes roses compte de nombreuses espèces. C’est surtout en cuisant que les crevettes acquièrent leur teinte rose.

En France, on pêche encore de la bouquet ou palaemon serratus, mesurant 5 à 10 cm. On croque de la nordique pêchée dans les eaux froides de l’Atlantique. Mais aujourd’hui, la tropicale est la star. Elle se prête très bien à l’élevage qui fournit 90 % des crevettes que nous consommons.

L’alimentation, la densité et la durée d’élevage influent sur la qualité. Madagascar produit des crevettes label Rouge ou AB, plus onéreuses, dans des fermes aquacoles réputées exemplaires en matière de qualité et de développement durable.

Le mot espagnol gambas désigne en principe des crevettes de 15 à 20 cm, mais comme ces mensurations n’ont rien d’officiel, le terme “gambas” est souvent utilisé pour donner une image plus chic.

Bien choisir les crevettes roses

Sur les étals, la crevette rose vivante est rarissime, on l’achète déjà cuite. En surgelés, on trouve des crevettes crues ou cuites, sauvages ou d’élevage.

Les signes de fraîcheur ? une carapace brillante, facile à décortiquer, et une chair ferme. Une odeur ammoniaquée est suspecte. L’origine sauvage ou d’élevage, la zone géographique et l’espèce doivent être indiquées.

Environ 2 € les 100 g, cuites.

Côté diététique...

Elles apportent entre 70 et 90 kcal pour 100 g selon qu’elles sont sauvages ou d’élevage. Elles sont à la fois riches en protéines et pauvres en graisse. Elles sont sources de vitamines, phosphore et iode et contiennent des acides gras oméga-3.

Vidéo - Plats familiaux

Quel vin servir avec les crevettes ?

De simples crevettes apprécient vivacité d’un chablis ou d’un muscadet. Cuisinées avec de la citronnelle ou du gingembre, elles aiment les blancs de Loire issus de chenin (vouvray, montlouis, anjou…). Pour un curry, pensez gewurztraminer d’Alsace, et patrimonio blanc de Corse pour des gambas à la plancha.

Texte : Catherine Gerbod