Symbole de la gourmandise française, le croissant est une belle manière de débuter la journée. S’il est habituellement consommé nature, le croissant se marie aussi très bien avec des saveurs sucrées et salées. Confiture, chocolat, mais aussi fromage et viande, le croissant s’adapte à tous les goûts. Alors, découvrez toutes nos recettes de croissants pour bousculer vos habitudes alimentaires et étonner vos proches !

L’origine des croissants

L’origine des croissants est assez nébuleuse. La viennoiserie aurait été créée en 1683 dans une Vienne assiégée par les Turcs Ottoman. On dit que les Turcs essayèrent d’attaquer en pleine nuit, mais un boulanger viennois du nom d’Adam Spiel donna l’alerte. L’attaque ottomane fut repoussée, et les Turcs battirent en retraite. La ville était sauvée ! Pour immortaliser cette victoire, les boulangers de la ville auraient confectionné des petits croissants appelés Hörnchen (petite corne en allemand) rappelant le symbole du drapeau ottoman.

Ce serait Marie-Antoinette d’Autriche, originaire de Vienne, qui aurait ensuite popularisé le croissant à Paris. Mais à l’époque, le croissant se présente sous la forme d’une pâte à pain améliorée. Il faut attendre 1920 pour que les boulangers parisiens délaissent la pâte à pain pour la pâte feuilletée au beurre que l’on connaît aujourd’hui.

Des idées pour décliner la recette du croissant traditionnel

Froid ou tiède, le croissant est généralement lié à des saveurs sucrées. Confiture, beurre, miel, certes, c’est un délice, mais vous pouvez aussi tenter des petites modifications ! Par exemple, en incorporant un peu de vanille lors de la préparation d’un croissant maison, son goût changera énormément ! Amandes, anis, chocolat ou encore noisettes, nombreuses sont les possibilités qu’offre ce mets de pâte feuilletée. Vous pouvez même tenter des mélanges comme de la pomme et de la cannelle. Succès assuré !

Vidéo - Plats familiaux

Réaliser des croissants salés pour le brunch

Vous pouvez aussi réaliser des croissants salés. Pour cela, glissez dans un croissant coupé en deux une tranche de jambon, de la béchamel, du fromage et une salade. De façon générale, le fromage se marie très bien avec un croissant. Essayez nos recettes avec du cantal, du camembert, du comté ou du parmesan. Pour une recette sucrée-salée, vous pouvez tenter le mélange du roquefort avec de la poire. Une belle idée pour le brunch !

À vous maintenant de tenter de nouvelles saveurs en vous inspirant de nos recettes de croissants maison ci-dessous !