Le croque-monsieur est à la brasserie française ce que le burger est au diner américain : un sandwich incontournable. Composé de deux tranches de pain de mie entre lesquelles on dispose beurre, jambon blanc et gruyère râpé avant de saisir le tout entre deux plaques de fonte, le croque-monsieur est l’assurance de faire plaisir à des générations de gourmands, qu’on le serve nature, accompagné d’une salade verte ou de quelques frites maison.

Les variantes possibles du croque-monsieur traditionnel

Habituellement préparé avec du pain de mie, le croque-monsieur connaît d'autres options variées. On peut ainsi utiliser du pain au levain ou du pain complet, qui lui donnera un côté plus rustique. Les plus gourmands, eux, ajoutent un peu de beurre fondu, de béchamel ou un mélange de crème et de gruyère râpé au dessus du croque-monsieur. Il faut alors le passer au four pour obtenir un croque-monsieur surmonté d’une épaisseur onctueuse et savoureuse. Le croque-monsieur sert également de base à une autre spécialité française : le croque-madame. On ajoute alors un œuf cuit au plat pendant quelques minutes au dessus de la dernière tranche de pain, une fois le croque-monsieur cuit. On obtient ainsi un plat complet et nourrissant qui plait autant aux petits qu'aux grands ! 

Vidéo - Plats familiaux

Les recettes originales du croque-monsieur maison

Si le croque-monsieur est typiquement français, on retrouve des variantes de ce plat croustillant à l’étranger. Ainsi, les américains sont particulièrement friands de grilled cheese, l’équivalent de notre croque-monsieur mais sans jambon. Dans l’Hexagone, les variations autour du croque-monsieur fleurissent, qu’elles comprennent des épices, des légumes voire même des fruits. On trouve ainsi des recettes de croque-monsieur au curry, de croque-monsieur brebis et tomate, de croque-monsieur de légumes du soleil, de croque-monsieur de pommes de terre, de croque-monsieur au poisson, de croque-monsieur de polenta, de croque-monsieur au bacon ou encore de croque-monsieur brioché aux fraises. Servi en version mini pour l'apéritif en déclinaison à la viande, au poisson et aux légumes, en plat classique et complet comme au bistrot ou bien dans une recette originale de pain brioché en dessert, le croque-monsieur a de quoi satisfaire toutes les envies en un rien de temps.