Hors d’œuvre italien par excellence, les crostinis sont des fines tranches de baguette ou de ficelle, dorées au four et garnies de différents ingrédients : du fromage, de la charcuterie, un condiment ou même un dip maison. Originaires de Toscane, les crostinis se préparent de nombreuses manières, mais la variante la plus connue reste le crostini di fegattini, une tartine au foie de volaille qui fait la fierté de la région. À part cette recette de crostini, en Italie il n’existe pas deux crostinis identiques : chaque région, et parfois chaque famille, décline à sa manière cette tartine grillée, un peu comme en Inde d’ailleurs, où le curry traditionnel change en fonction de qui le prépare. 

Quelle est la différence entre des bruschettas et des crostinis ?

De prime abord, on pourrait confondre bruschettas et crostinis, mais ces deux tartines n’ont finalement pas grand-chose à voir ensemble, bien qu’elles soient toutes les deux emblématiques de l’aperitivo italien. Tout d’abord, les crostinis (petites croûtes en italien) sont bien plus petits que les bruschettas et leur base est toujours grillée, ce qui n’est pas nécessairement le cas de la bruschetta italienne. Ensuite, le choix du pain est primordial à l’heure de l’apéritif : le crostini traditionnel est composé d'une fine tranche de baguette grillée alors que la bruschetta se prépare le plus souvent avec du pain de campagne. Pour finir sur le sujet, on pourrait comparer les crostinis à nos canapés apéritifs, leur taille ne doit pas dépasser celle d’une bouchée, tandis que la bruschetta fait davantage office d’en-cas salé, dans certains cas elle peut même être servie sans garniture, simplement badigeonnée d’huile d’olive et légèrement salée. 

Vidéo - Plats familiaux

4 astuces pour préparer des crostini comme en Italie

  • Les meilleurs crostinis sont ceux qui sont préparés avec du pain légèrement rassis, cela ne facilitera pas la découpe du pain on vous l’accorde, mais vous obtiendrez ainsi des crostinis parfaitement grillés. Ainsi, au lieu de jeter une baguette de plusieurs jours, transformez-là en de délicieux crostinis maison !
  • Le plus souvent, les crostinis italiens sont simplement badigeonnés d’huile d’olive avant la cuisson, mais pour encore plus de saveurs, il est possible de frotter une demi-gousse d’ail sur le pain avant de l’enfourner.
  • Assurez-vous de bien faire préchauffer le four avant d’y placer les tranches de pain. Une cuisson à vif est essentielle pour obtenir des crostinis parfaitement croustillants.
  • Vous organisez un apéritif prochainement ? Les crostinis peuvent être préparés à l’avance, mais l’huile d’olive aura tendance à rancir au bout de quelques jours. Pour bien conserver des crostinis maison, placez-les dans un récipient hermétique pour un maximum de 3 ou 4 jours. 

Nos meilleures recettes de crostini maison

Qu’il soit végétarien, à base de fromage, de charcuterie ou de légumes rôtis, le crostini italien se décline à l’infini. Il n’existe en effet pas de recette traditionnelle du crostini, cette tartine grillée accepte de nombreuses garnitures, ce qui permet notamment d’accommoder les restes facilement : il vous reste un peu de pesto maison après une soirée pasta, quelques crudités, de la pancetta ou des légumes trop mûrs ? Utilisez ces ingrédients pour préparer des crostinis sur le pouce et mettre au point vos propres recettes apéritives !